Excursion

Au parc régional du Doubs, la nature est chez elle

Vous êtes une famille passionnée de nature? Avec son authenticité et ses nombreux chevaux, le parc régional du Doubs est synonyme de rêve.

D’une certaine manière, le parc régional du Doubs ressemble à une peinture idyllique d’un vieux maître. Et en effet, un artiste a créé ce paysage de rêve. Son nom: le Doubs, son matériau: l’eau. Au cœur de cette oasis façonnée par la rivière, il y a beaucoup à découvrir pour les familles: des marécages isolés, des canyons escarpés, des gorges audacieuses, des chutes d’eau imposantes et des vastes pâturages sur lesquels les troupeaux de chevaux passent l’été, mais aussi des sites touristiques comme la commune médiévale de St-Ursanne et de mystérieux moulins souterrains. Tout cela fait d’une excursion au parc régional du Doubs, situé à la frontière française et qui s’étend sur 300 m2, un trésor d’expériences inoubliables. À pied, à vélo ou en véhicule motorisé, vos enfants n’auront pas seulement du plaisir, ils comprendront aussi qu’il vaut la peine de prendre soin de la nature.
 

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

0 - 18+

Prix

Gratuit

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Saignelégier

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

0 - 18+

Prix

Gratuit

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Saignelégier

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Saignelégier

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Parc naturel régional du Doubs
Place du 23-Juin 6
2350 Saignelégier

Téléphone

+41 32 420 46 70

Site Internet

www.parcdoubs.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Vous trouverez les informations actuelles et les heures d’ouverture sur le site Internet du fournisseur. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

Conseils

  • L’application «Flower Walks» est un compagnon précieux qui vous explique, ainsi qu’à vos jeunes botanistes, les merveilles de la nature qui fleurissent le long du chemin. Téléchargement gratuit ici.
  • Si vous souhaitez passer plus de temps à découvrir le parc régional du Doubs, vous avez le choix entre des chambres dans les arbres, du camping ou un hébergement auprès d’une famille de paysans.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Panorama

Des animaux et des aventures au parc régional du Doubs

En été, sur les pâturages boisés, à environ 1000 m d’altitude, près de 5000 chevaux des Franches-Montagnes paissent. Sur ce lien, vous découvrez où les petits passionnés peuvent rencontrer leurs amis à quatre pattes ou même visiter un élevage. À chaque saison, l’étang marécageux de la Gruère est un régal pour les yeux. Les bouleaux nains, les andromèdes et la terre de bruyère rappellent les paysages scandinaves. Les passages escarpés des gorges de la Combe de Biaufond avec leur végétation sauvage, leurs passerelles, leurs échelles et leurs escaliers sont totalement différents. Une balade en charrette tirée par des chevaux est synonyme de moment agréable. Les enfants y découvrent la nature avec tous leurs sens et apprennent à connaître de plus près les robustes et dociles chevaux des Franches-Montagnes. La chasse au trésor en canoë est une véritable aventure. Bien équipés, les petits garçons et les fillettes cherchent des énigmes cachées sous l’eau. Mais n’ayez pas peur, personne n’aura les pieds mouillés. Peut-être ferez-vous encore une pause à la ferme où vous ferez sentir l’air d’une étable à votre progéniture. Le parc régional du Doubs est ouvert à tout.

Des histoires sur terre et sous terre

Les alentours du Doubs sont parfois romantiques, parfois sauvages, mais ils recèlent d’histoires. Lors d’une promenade à travers la commune médiévale de St-Ursanne, on ne s’attend qu’à rencontrer un jongleur, un chevalier ou une demoiselle du château sortant de l’une des maisons. Dans la grotte calcaire du Col-des-Roches, les seuls moulins souterrains d’Europe sont aussi impressionnants. De plus en plus profond, on s’enfonce sous terre pour y trouver cinq vieilles roues hydrauliques et différents moulins en action. Un incroyable morceau d’histoire industrielle.

Photos: Parc naturel régional du Doubs

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!