Excursion

Niesen: une merveille au-dessus du lac de Thoune

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

0 - 18+

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Niesen Kulm

L’ascension de cette montagne pyramidale au-dessus du lac de Thoune est récompensée par une vue fantastique à 360°. Ceux qui préfèrent ne pas trop se fatiguer peuvent y monter en train.

Impossible de ne pas remarquer le Niesen et sa singulière forme pyramidale. Cette pyramide de roche surplombant le lac de Thoune est l’endroit idéal pour une excursion. Elle est très appréciée des alpinistes et connue pour son panorama unique - à 2 362 mètres d’altitude, on a une vue unique à 360° sur les Alpes bernoises, le lac de Thoune, celui de Brienz et le Plateau bernois jusqu’au Jura.

Le Niesen est une montagne d’ardoise. Son histoire commence il y a environ 70 millions d’années, lorsque des couches d’ardoises se formèrent au fond de l’Océan Alpin. Lors de la formation des Alpes, le Niesen fut transporté du sud jusqu’à sa place actuelle.

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Niesen Kulm

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Niesen
Heustrichstrasse 12
3711 Mülenen

Téléphone

+41 33 676 77 11

Site Internet

www.niesen.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Café
Restaurant
Toilettes
Panorama

À l’origine, la montagne s’appelait «Yesen», un mot pour désigner la gentiane jaune qui fleurit aujourd’hui encore sur la montagne.

L’ascension des montagnes par pur plaisir est une activité qui fut découverte seulement au XIXe siècle. Avant cela, la croyance voulait que les montagnes abritent les mauvais esprits et les dragons.

En 1856, la première auberge fut construite sur le Niesen-Kulm. Les hôtes y montaient à pied. Les plus riches se faisaient conduire sur le Niesen à dos de cheval, de mulets ou encore sur des chaises portées par quatre hommes. En 1906, les travaux de construction du funiculaire Niesenbahn commencèrent. Les deux funiculaires avec leurs quatre wagons font gravir aux visiteurs les 1 643 mètres menant sur la montagne depuis plus de 100 ans. Le trajet dure 30 minutes.

À côté de la voie ferrée, le plus long escalier du monde grimpe également au sommet après ses 11 674 marches. Cet escalier est uniquement accessible lors de la traditionnelle course du Niesen.

Que vous ayez des ambitions sportives et souhaitiez faire l’ascension du Niesen ou que vous vous contentiez de le redescendre: vous avez l’embarras du choix.

Lorsqu’il fait beau, beaucoup de passagers du funiculaire du Niesen emportent leur voile au sommet: un parapente. Cette imposante pyramide rocheuse est un point de départ très apprécié des pilotes téméraires.

Situé au sommet du Niesen, le Niesendörfli est un village de jeux attractif pour toute la famille. Pendant que les enfants jouent dans le petit village et laissent leur imagination aller bon train, les parents ont tout le loisir d’admirer la vue. Sur un sentier informatif doté de 12 panneaux, vous découvrirez, entre la station du funiculaire et le sommet, des informations intéressantes sur le Niesen, le funiculaire et l’auberge de montagne.

Photo: niesen.ch

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!