Excursion

Le Musée du papier de Bâle raconte l’histoire du livre

Informations utiles

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

4-18+

Prix

Erwachsene: CHF 15
Kinder und Jugendliche bis 16 Jahre: CHF 9
Kinder im Vorschulalter: Gratis
1 Erw. mit max. 2 Kindern bis 16 Jahre: CHF 30
2 Erw. mit max. 4 Kindern bis 16 Jahre: CHF 45
 

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Basel, Kunstmuseum

Avec votre famille, poussez la porte de l’histoire du livre. Une visite au Musée du papier de Bâle est une incursion dans l’histoire de l’art de fabriquer les livres, qui marquera les esprits des enfants.

Le Musée du papier de Bâle est installé près d’un canal charmant, que l’on appelle ici tout simplement Dych. Lorsque vous pénétrez dans le bâtiment moyenâgeux, vous passez dans un temps où la fabrication d’un livre était encore une œuvre d’art. Cette bâtisse ancienne ne se contente pas d’abriter des expositions: il y règne aussi une intense activité, car on y travaille comme il y a cinq siècles. Pour préserver la connaissance de techniques rares et presque oubliées concernant la fabrication des livres, des spécialistes chevronnés fabriquent de superbes imprimés avec d’anciennes machines et beaucoup de travail à la main. La jeune génération peut ainsi voir au premières loges comment on imprimait à l’époque de Gutenberg, ce qui rend la visite de cet établissement intéressante à double titre. Et pour encore plus d’émotions, vous et votre famille ne vous contenterez pas d’être spectateur, vous pourrez être acteur.

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Basel, Kunstmuseum

Heures d’ouverture

Lundi
Fermé
Mardi
11.00 - 17.00
Mercredi
11.00 - 17.00
Jeudi
11.00 - 17.00
Vendredi
11.00 - 17.00
Samedi
13.00 - 17.00
Dimanche
11.00 - 17.00

Coordonnées

Adresse

Basler Papiermühle – Schweizerisches Museum für Papier, Schrift und Druck
St. Alban-Tal 37
4052 Basel

Téléphone

+41 61 225 90 90

Site Internet

www.papiermuseum.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées.

Conseils

Le musée du papier loue les outils nécessaires.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Adapté aux poussettes
Coin de jeu
Café
Restaurant
Espace à langer
Espace pour allaiter
Toilettes
Chaises pour enfants

Musée du papier de Bâle: invitation à participer

Lorsque les enfants sont placés au cœur de l’histoire, ils sont absolument fascinés et participent avec beaucoup d’enthousiasme aux ateliers. Ils peuvent fabriquer eux-mêmes du papier, écrire à la plume d’oie, composer un texte avec des lettres de plomb, puis observer l’impression de leur œuvre. Ils peuvent aussi découvrir une technique inconnue, comme le persillage, où ils expérimentent avec les couleurs et créent de somptueux motifs. Avec beaucoup de patience, les collaborateurs du musée accompagnent les imprimeurs en herbe pour que ceux-ci obtiennent des résultats qu’ils seront fiers de ramener à la maison.

Voir le monde avec d’autres yeux

Les institutions comme le Musée du papier de Bâle montrent aux enfants que tout évolue. Ainsi, ils élargissent aussi leur perspective du monde numérique actuel et envisagent un livre ou un morceau de papier avec d’autres yeux. Les plus curieux participeront à des visites guidées thématiques. Vous et votre famille y découvrirez comment fonctionnait le moulin à papier dans les temps anciens. La visite Aventure de l’écriture retrace 5000 ans de culture de l’écriture.

Löschen, suchen, schlemmen: Ausflüge in und um Basel

Les pompiers n’ont pas toujours été aussi rapides qu’aujourd’hui. Au Musée suisse des sapeurs-pompiers de Bâle, les familles plongeront dans l’histoire de l’extinction des incendies. Les pièces les plus anciennes datent du XIIIe siècle. Les vrais amateurs feront un saut jusqu’à Mulhouse, au Musée du sapeur-pompier où des véhicules anti-incendies des époques les plus diverses susciteront leur enthousiasme.

Basile, le gentil dragon intelligent de Bâle, vous invite à une chasse au trésor dans la ville. Il suffira d’ouvrir bien grand les yeux, car des énigmes attendront partout les jeunes explorateurs. Au départ, ils se verront remettre un sac en bandoulière très pratique. Ils repartiront ensuite avec un diplôme en poche. Pour aventuriers de 4 ans à 14 ans. 

Que diriez-vous d’un brunch du dimanche dans une atmosphère détendue? La cité rhénane offre un vaste choix suivant le goût et l’âge des enfants. Citons tout particulièrement le brunch du dimanche sur un navire de la BPS: un pur délice. Gageons que les petits gourmets seront heureux de se mettre à table. Bon brunch!

Photos: Daniel Schvarcz / Papiermuseum Basel

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!