Excursion

Chercher des traces au Musée du mammouth de Niederweningen

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

0-18+

Prix

Adultes: CHF 5
Elèves jusqu'à 16 ans: CHF 2

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Niederweningen, Dorf

Une exposition animalière d’un genre tout particulier: revenez à l’ère glaciaire, suivez des traces de mammouths et découvrez une foule d’informations sur ces géants à fourrure et sur nos ancêtres.

Vous connaissez peut-être cette situation: c’est dimanche, et il pleut des cordes. Les enfants veulent absolument aller au zoo, mais n’ont aucune envie de chausser des bottes en caoutchouc ni d’enfiler des vestes de pluie. Il doit bien y avoir une alternative animalière au sec. Pourquoi pas une visite au Musée du mammouth à Niederweningen (ZH)! Et comme le musée est uniquement ouvert le dimanche après-midi, vous avez des arguments de poids pour la visite. 

Ce n’est pas un hasard si le musée a été ouvert à Niederweningen. Plusieurs mammouths ont été trouvés dans la région. Plus exactement, des restes de ces animaux impressionnants, dont un nouveau-né. Le mammouth laineux a vécu il y a 45 000 ans pendant la dernière glaciation dans le Wehntal et y était manifestement parfaitement acclimaté. Car, les restes trouvés permettent d’établir que des familles entières de mammouths peuplaient la région. Au Musée du mammouth, vous découvrirez comment ces grands animaux à poils ont vécu aux côtés de nos ancêtres. 

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Niederweningen, Dorf

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Mammutmuseum Niederweningen
Im Mitteldorf 1
8166 Niederweningen

Téléphone

+41 43 422 82 92

Site Internet

www.mammutmuseum.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

Conseils

  • Sur rendez-vous, les groupes peuvent visiter le musée en dehors des heures d’ouverture au public.
  • Pour se rendre au musée: S-Bahn S5/S55 de la gare principale de Zurich jusqu’à la station Niederweningen Dorf, et de là, 5 min. de marche (attention: descendre à la station Niederweningen Dorf, et non Niederweningen)

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Toilettes

Voyager dans le temps au Musée du mammouth de Niederweningen

L’exposition est conçue de telle sorte que les visiteurs entreprennent un voyage du présent vers le passé et puissent s’immerger dans les différentes ères. D’ici et maintenant, le retour vers le passé s’arrête d’abord au Moyen-Âge et à la Rome antique. Il se poursuit par l’âge de fer, de bronze et de pierre, jusqu’à arriver à la dernière glaciation et aux mammouths. Derrière les vitrines de verre, on peut admirer des restes spectaculaires. 

Des écrans tactiles et de gigantesques photos murales permettent de s’immerger encore davantage dans le monde des mammouths. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour apprendre une foule de choses intéressantes sur ces géants de l’ère glaciaire. Par exemple, que les poils de leur fourrure pouvaient mesurer jusqu’à un mètre de long, ce qui les protégeait du froid. Ou que les mammouths pouvaient vivre jusqu’à 70 ans et avaient un seul petit à la fois. Les galeries de photos montrent de manière impressionnante ce qui constituait l’alimentation des mammouths et comment ils se sont en fin de compte éteints. 

Au plus près du mammouth

Dans la gravière pour la construction de la nouvelle ligne de chemin de fer, des ouvriers ont trouvé, en 1890, plus d’une centaine d’os, de molaires et de défenses de différents mammouths. À l’entrée, une défense de 2,5 mètres vous accueille. Vous serez aussi impressionné par le fémur et la reconstitution de molaires, que l’on a le droit de toucher. Temps fort de la visite: la reconstitution du squelette d’un mammouth nouveau-né (unique au monde en son genre) ainsi que le mammouth grandeur nature. Cependant, les mammouths n’étaient pas les seuls animaux à vivre jadis dans le Wehntal. Le musée présente aussi des fossiles de rhinocéros laineux, de chevaux sauvages, de bisons des steppes, de loups et d’hyènes des cavernes. Et les petits os et dents de souris datant de l’ère glaciaire s’observent plus précisément au microscope.

Photos: Musée du mammouth de Niederweningen 

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!