Excursion

Musée de la préhistoire Zoug: retour vers le passé

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

4-18+

Prix

Adultes Fr. 5.–
Adolescents (16 à 20 ans) Fr. 3.–
Enfants de moins de 16 ans: gratuit
Entrée gratuite pour tous les dimanches et jours fériés!

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Zug, Mänibach

Plongez avec vos enfants dans un passé lointain: le Musée de la préhistoire de Zoug montre aux enfants comment vivaient nos ancêtres à l’âge de pierre, au temps des Celtes et à l’époque des Romains.

Le Musée de la préhistoire parcourt les millénaires un à un, vous emmène, vous et votre famille, au paléolithique et au mésolithique, vous immerge dans le néolithique, l’âge de bronze et l’âge de fer, pour terminer au Moyen-Âge, en passant par les Romains. En visitant cette exposition, vos enfants iront d’étonnement en étonnement, car à chaque scénographie, ils découvriront des êtres humains et des animaux qui semblent tout à fait vivants.

Chaque scène raconte une histoire impressionnante. Ainsi, les visiteurs font la connaissance d’un petit chasseur de l’âge de pierre, rencontrent une jeune servante celte qui doit servir son maître, car son père ne peut payer l’impôt, et découvrent un garçon d’écurie romain, qui pleure la mort de sa petite sœur, ainsi qu’un Alaman impétueux – l’un de nos ancêtres directs. 

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Zug, Mänibach

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Kantonales Museum für Urgeschichte(n)
Hofstrasse 15
6300 Zug

Téléphone

+41 41 728 28 80

Site Internet

www.urgeschichte-zug.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

Conseils

  • Les archéologues en herbe pourront décrocher un diplôme en répondant au Quiz de la préhistoire (en allemand uniquement)
  • Les nombreuses après-midis enfantines sont toujours une source de découverte.
  • À ne pas manquer: Entrée gratuite pour tous les dimanches et jours fériés!

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Adapté aux poussettes
Coin de jeu
Espace à langer
Toilettes

Le Musée de la préhistoire raconte

L’objectif des scénographes est de présenter aux enfants le mode de vie de ces cultures de manière concrète et simple. C’est pourquoi le musée ne fournit pas d’informations sèches, mais raconte de captivantes histoires du quotidien. Ce parti pris rend non seulement la visite passionnante pour les enfants et les adolescents, mais leur permet aussi de retenir les connaissances ainsi acquises. Or celles-ci sont essentielles pour mettre le progrès en perspective et favoriser la compréhension d’autres us et coutumes. Bien sûr, le Musée de la préhistoire de Zoug invite aussi les adultes à une fascinante immersion dans les temps lointains. 

Se glisser dans la peau d’un petit Romain ou d’une servante celte

Le musée organise en permanence des manifestations particulières, lors desquelles les enfants peuvent se glisser dans différents rôles: par exemple, construire un arc, écrire sur des tablettes en cire et du papyrus, réaliser des bijoux en verre ou mettre en scène un défilé de mode celte. Pour les enfants et adolescents intéressés par la cuisine, le festin du Palafitte est particulièrement recommandé. Bien sûr, rien ne sort du réfrigérateur, il leur faudra cueillir, chasser, moudre et cuire sur un feu ouvert.

Les enfants qui fêteront leur anniversaire au Musée de la préhistoire seront ravis, car la fête aura lieu comme il y a 2000 ans: vêtus à la mode de l’Antiquité, ils mangeront et joueront comme au temps d’Astérix. 

Du ciel aux grottes, gens qui murmurent à l’oreille des chevaux et Family Hü Days: activités à Zoug et aux alentours

Pourquoi ne pas se regrouper à deux ou trois familles? Car à partir d’un groupe de dix personnes, la grande descente peut commencer. En compagnie d’un guide, vous descendrez, sur des trottinettes stables, des hauteurs du Zugerberg jusqu’aux profondeurs des grottes. Avec visite guidée des grottes de stalactites: un plaisir céleste pour grands et petits, diablement excitant. 

La rumeur dit que des gens murmurant à l’oreille des chevaux vivent à Finstersee. Les enfants qui aiment les chevaux trouveront donc leur bonheur au Stall Luci. Au cœur d’un paysage idyllique, ils pourront apprendre à monter, suivre des cours Hippolini ou passer des vacances équestres de rêve avec leurs parents. Pour les petits fans de chevaux, il y a le poney-club et les Family Hü Days. Ici, les enfants découvriront la nature avec leur animal préféré. 

Photos: Res Eichenberger / Museum für Urgeschichte(n) Zug

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!