Excursion

En bateau jusqu’au musée suisse des douanes sur le lac de Lugano

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

0-18+

Prix

Adultes: Fr. 5.–
Enfants (6 à 16 ans): Fr. 2.50
Enfants jusqu’à 6 ans: gratuit

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Museo doganale

Le trajet pour se rendre au musée suisse des douanes est déjà une aventure en soi. En effet, il s’effectue en bateau. Pendant des décennies, des contrebandiers ont cherché leur chemin le long des rives difficiles d’accès et boisées du lac. Ce n’est donc pas un hasard si les gardes-frontières se sont établis ici, à Cantine di Gandria.

Une excursion en famille idéale pour petits et grands: depuis Lugano, le bateau vous emmène vers Gandria, l’un des plus beaux villages du Tessin bordant le lac. Le musée suisse des douanes se trouve juste en face, sur la berge opposée. De 1857 à 1920, l’édifice était un poste frontière dont la mission était d’empêcher la contrebande sur la frontière italo-suisse toute proche. Son histoire lui vaut d’être surnommé, aujourd’hui encore, le «musée des contrebandiers». 

Une mise en scène historique accueille les visiteurs dès l’entrée: un garde-frontière a pris un contrebandier sur le fait, qui essayait de passer la frontière avec un bijou caché dans un sabot en bois. Aux étages supérieurs, des expositions présentent le travail des douaniers de nos jours. Les enfants seront assurément fascinés par les vitrines regorgeant d’objets apparemment au-dessus de tout soupçon, renfermant des cachettes imaginées par des malfrats ingénieux: bracelets, bouteilles pour boissons, boîtes de conserve, etc. Les vitrines pivotent, permettant de découvrir l’astuce. 

Photos: Musée suisse des douanes, Lugano. 

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Museo doganale

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Museo doganale svizzero
Museo doganale svizzero
6978 Gandria

Téléphone

+41 79 512 99 07

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

  • Il est possible de pique-niquer au bord du lac, dans le jardin du musée.
  • Environ 200 m plus loin, à Cantine di Gandria, deux restaurants proposent des mets locaux: le Grotto Teresa et le Grotto Descanso (réservation conseillée).

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Restaurant
Toilettes
Panorama

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C'est
parti!