Excursion

Découvrir l’histoire au musée Lindwurm

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

0-18+

Prix

Adultes: Fr. 5.-
Enfants: gratuit
Tarif familial: Fr. 12.-

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Stein am Rhein, Rathaus

Il y a 150 ans, la vie, le foyer, les logements et les jeux des gens étaient très différents de ceux d'aujourd'hui. A Stein am Rhein, découvrez le quotidien d’une famille bourgeoise de l’époque.

Découvrez la vie de la bourgeoisie et le travail agricole du XIXe siècle. À quoi jouaient les enfants à l’époque? Qui s’occupait du ménage? Comment cuisinait-on et que mangeait-on? Situé au cœur de la vieille ville de Stein am Rhein, dans une maison médiévale avec façade Empire, le musée Lindwurm apporte des réponses à toutes ces questions. Il s’appelle Lindwurm car les maisons avaient un nom avant l’existence des numéros. En allemand, Lindwurm est un ancien mot signifiant dragon.

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Stein am Rhein, Rathaus

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Museum Lindwurm
Understadt 18
8260 Stein am Rhein

Téléphone

+41 52 741 25 12

Site Internet

www.museum-lindwurm.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

Conseils

Les visites guidées sont à réserver par mail ou par téléphone 10 à 14 jours avant la date souhaitée.

La réservation de la visite est ferme dès réception de la confirmation écrite.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Café
Restaurant
Toilettes

La maison ornée de pergolas n’a quasiment pas changé depuis sa construction en 1712 et abrite un musée qui permet de découvrir la tradition de l’habitat et de l’agriculture du XIXe siècle. Les salles du musée sont aménagées de telle sorte qu’on a l’impression que tout pourrait s'animer d’un moment à l’autre. Comme si les anciens habitants s’étaient absentés pour quelques instants seulement.

Le musée Lindwurm ne passionne pas uniquement les adultes: les enfants peuvent jouer dans une salle de jeux avec des jouets de l’époque, se déguiser et revêtir de lourdes chemises de lin ou des vêtements élégants du XIXe siècle et s’allonger sur des sacs de paille.

La salle à manger raffinée et le salon distingué de la partie donnant sur la rue sont les pièces représentatives d’une maison bourgeoise. La cuisine avec sa cheminée et son poêle, ses étagères garnies de vaisselle en poterie, en étain et en cuivre, représente le cœur de la maison. Au XIXe siècle, toute maison d’une famille bourgeoise possédait une chambre d’enfants individuelle avec des jouets. La chambre des maîtres des lieux peut être chauffée tout comme la salle à manger et le salon. Sous le toit, il y a de la place pour entreposer ce dont on n’a pas besoin: une luge pour petits et grands, un lit à baldaquin et des réserves de bois.

S’occuper du ménage représentait une charge de travail importante: le foyer fonctionne en effet en grande partie en autosuffisance. Un jardin et du vignoble avec une cabane devant les murs de la ville appartiennent également à la propriété. À l’arrière de la maison, on élève quelques vaches, des cochons et des poules pour subvenir à ses besoins. Les réparations sont effectuées dans l’atelier de la maison. La grange attenante est suffisamment grande pour y ranger des chariots à foin et un beau carrosse. Le grand grenier sert à entreposer les outils agricoles, le foin et le grain.

Photo: Museum Lindwurm/ONUK Bernhard Schmitt

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!