Excursion

Musée du Chemin de fer de l’Albula

Informations utiles

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

4-6, 7-12, 13-17, 18+

Prix

Adultes: Fr. 15.– 
Enfants de 6 à 16 ans: Fr. 11.–
Enfants jusqu’à 6 ans: gratuit

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Bahnhof Bergün/Bravuogn

La ligne de l’Albula, œuvre technique pionnière de l’époque, est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Son histoire est retracée au musée du Chemin de fer de l’Albula.

Une visite au musée du Chemin de fer de l’Albula tout près de la gare de Bergün/Bravuogn entraîne les adultes et les enfants dans un voyage passionnant à travers le temps: environ 600 objets exposés, dont de vieilles horloges de gare, des uniformes, des équipements et des documents historiques, racontent l’histoire centenaire de la célèbre ligne de l’Albula. En outre, des films et des maquettes illustrent la planification, la création et le fonctionnement de la fameuse ligne ferroviaire, inscrite depuis 2008 sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Adapté aux poussettes
Coin de jeu
Restaurant
Espace à langer
Toilettes
Panorama
  • Le simulateur de la locomotive Crocodile est en service du mardi au dimanche, de 13 h 15 à 15 h 30.
  • Fermeture de mi-novembre à mi-décembre.
  • Dans le buffet du musée ferroviaire, vous pouvez recharger vos batteries installés sur des sièges originaux de différentes voitures salon et restaurant. On y sert un choix de plats frais, du café et de gâteaux.
  • L’aventure ferroviaire avec le train de l’Albula
    Partez à la découverte de l’histoire des Chemins de fer rhétiques et combinez une visite au musée avec un trajet à bord du train de l’Albula. www.rhb.ch/erlebniszug

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Bahnhof Bergün/Bravuogn

Heures d’ouverture

Lundi
Fermé
Mardi
10:00 - 17:00
Mercredi
10:00 - 17:00
Jeudi
10:00 - 17:00
Vendredi
10:00 - 17:00
Samedi
10:00 - 18:00
Dimanche
10:00 - 17:00

Coordonnées

Adresse

Bahnmuseum Albula AG
Bahnhofstrasse 2A
7482 Bergün/Bravuogn

Téléphone

+41 81 420 00 06

Site Internet

www.bahnmuseum-albula.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site Web de l‘organisateur.

137 ponts et 42 tunnels jalonnent la ligne ferroviaire de l’Albula

Le voyage de Coire à Saint-Moritz durait à l’époque 14 longues heures: il fallait endurer les chemins cahoteux et les diligences inconfortables. L’ouverture de la ligne de l’Albula en 1903 a changé la donne. Le temps de voyage a radicalement diminué à deux heures et le confort des wagons était considérablement plus élevé.

Toutefois, il a fallu cinq ans pour franchir les 62 km du long trajet entre Thusis et Saint-Moritz en train. En effet, à travers ce terrain montagneux, il fallait tout d’abord construire 137 ponts et 42 tunnels. Cette étape a posé des défis de technique de construction aux ingénieurs. Par ailleurs, les plus de 5000 ouvriers n’avaient que très peu d’outils techniques à disposition.

Simulateur de conduite à bord d’une locomotive «Crocodile» des chemins de fer rhétiques

Un des points forts du musée est la possibilité pour les visiteurs de la ligne de l’Albula de conduire virtuellement une locomotive Crocodile CC 407 originale depuis la cabine du conducteur. Au moyen d’interrupteurs et de leviers, la légendaire locomotive se met en mouvement. Le simulateur de conduite entraîne ensuite les visiteurs le long des pentes abruptes, sur des ponts spectaculaires et à travers des tunnels sombres.

Une installation de train en modèle réduit donne un aperçu de l’ensemble de la ligne de l’Albula: elle est incroyablement réaliste grâce à la minutie et à la passion avec lesquelles les bâtiments tout comme l’équipement roulant des Chemins de fer rhétiques sont reproduits.

Exposition ludique pour les petits

Les enfants sont particulièrement ravis en venant au musée du Chemin de fer de l’Albula. Ils reçoivent des billets pour enfants et découvrent une exposition aménagée spécialement pour eux. À cet effet, les composteurs mécaniques leur servent de guide. À chaque «arrêt», il y a des informations adaptées à leur âge ou des missions interactives à résoudre.

Ils peuvent également s’activer sur un modèle de viaduc en jouant aux jeunes architectes. Au bureau de la «station», les chefs de gare juniors peuvent entraîner de manière ludique leur contact avec les clients et les employés. Un tunnel, une bibliothèque pour enfants et un chantier avec des plots (pour les plus petits) sont réservés aux têtes blondes, qui sont sûres de ne pas s’ennuyer. Des ateliers et des après-midis pour enfants complètent l’offre.

Photos: Bahnmuseum Albula AG

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!