Excursion

Coutumes populaires au Musée du Lötschental

Informations utiles

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

4-6, 7-12, 13-17, 18+

Prix

Adultes: Fr. 6.-
Enfants: Fr. 1.-
Groupes: Fr. 4.- par personne
Visite guidée (jusqu’à 15 personnes): Fr. 50.-

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Goppenstein / Kippel Altersheim

Masques, costumes, uniformes des grenadiers de Dieu: le Lötschental est aussi spectaculaire que secret. Le musée est consacré à ses coutumes populaires.

Le Lötschental est blotti au cœur d’un imposant décor alpin entre les Alpes valaisannes et les Alpes bernoises. Une multitude de récits, de fables et de mythes ont vu le jour dans cette vallée isolée. Libre à vous de les découvrir avec vos enfants. L’histoire du Lötschental regorge de personnages sauvages qui y ont laissé leurs traces. Ils ont notamment apporté des us et coutumes qui sont aujourd’hui encore célébrés avec un certain amour du détail et qui sont documentés au Musée de la vallée à Kippel. La procession des «soldats rouges» ou les «Tschäggättä» masquées qui hantent les villages durant la période de carnaval sont un héritage de l’époque ancienne.

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Goppenstein / Kippel Altersheim

Heures d’ouverture

Lundi
Fermé
Mardi
14:00 - 17:00 (01.06 - 31.10)
Mercredi
14:00 - 17:00 (01.06 - 31.10) / 15:00 - 17:00 (26.12 - 31.03)
Jeudi
14:00 - 17:00 (01.06 - 31.10) / 15:00 - 17:00 (26.12 - 31.03)
Vendredi
14:00 - 17:00 (01.06 - 31.10) / 15:00 - 17:00 (26.12 - 31.03)
Samedi
14:00 - 17:00 (01.06 - 31.10)
Dimanche
14:00 - 17:00 (01.06 - 31.10)

Coordonnées

Adresse

Lötschentaler Museum
Museumsweg 1
3917 Kippel

Téléphone

+41 27 939 18 71

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site Web de l‘organisateur.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Adapté aux poussettes
Place de jeux
Espace pour allaiter
Toilettes
  • Le Musée du Lötschental met à disposition un réseau wi-fi gratuit. Vous pourrez y accéder en envoyant un SMS gratuit ou en demandant un bon à la caisse.
  • Sur demande, le musée ouvre ses portes en dehors des heures de visite habituelles. Le musée est ouvert entre le 26 et le 31 décembre, mais fermé le 1er janvier.

Admirer et porter les masques des «Tschäggättä»

Les Tschäggättä sont de monstrueux personnages couverts de fourrure qui portent des masques grimaçants. Ce sont des figures connues du carnaval du Lötschental qui débute chaque année le jour après la Chandeleur (2 février) pour s’achever dans la nuit du «Gigisziischtag», avant le mercredi des Cendres. Cette coutume païenne n’est autorisée qu’à cette période dans ladite vallée. Le public peut toutefois admirer, tout au long de l’année, un nombre impressionnant de masques des «Tschäggättä» de la remarquable collection du Musée du Lötschental. Plus de 60 pièces en arolle et en tilleul y illustrent l’évolution complète de la tradition des masques du Lötschental de 1890 à nos jours. Ces personnages effrayants feront notamment la joie des enfants et des adolescents qui auront, entre autres, la possibilité de se transformer en «Tschäggättä» durant la visite.

Les grenadiers de Dieu ou soldats rouges

Outre la collection d’effrayants masques des «Tschäggättä», vous pourrez découvrir au Musée du Lötschental un art sacré du passé, considéré comme un art populaire aujourd’hui. Vous rencontrerez en outre les témoins de cet art de vivre, de l’économie alpine et du tourisme. Le musée possède également d’impressionnants uniformes jadis revêtus par les grenadiers de Dieu du Lötschental. Les « soldats rouges », comme on les appelle, sont un héritage de l’époque ancienne où il y avait encore des mercenaires. Pendant des siècles, un grand nombre d’habitants du Lötschental ont gagné leur vie en combattant au service d’étrangers. De mémoire d’homme, ils font partie, avec les femmes et leurs magnifiques costumes traditionnels du Lötschental, des processions qui ont lieu lors des grandes fêtes religieuses. Une part d’héritage culturel inscrite aujourd’hui encore dans la foi chrétienne.

Le Musée du Lötschental vaut le détour, notamment si vous êtes à la recherche avec vos enfants de personnages pittoresques, d’us et de coutumes, de conteurs de récits. Étrange à vous donner les frissons, mais ô combien impressionnante: c’est par ces mots que nous décrirons une visite au Musée du Lötschental.

Photos: Musée du Lötschental de Kippel

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!