Excursion

Musée du Drachenloch Vättis: découvertes datant du Paléolithique

Informations utiles

Heures d’ouverture

Sur inscription
Pour

4-6, 7-12, 13-17, 18+

Prix

Adultes: Fr. 8.-
Enfants: Fr. 2.-

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Bahnhof Bad Ragaz, Postauto nach Vättis

Le musée du Drachenloch de Vättis, dans le canton de Saint-Gall, permet de découvrir l’ère paléolithique d’il y a plus de 50 000 ans.

Le musée du Drachenloch de Vättis permet aux petits et grands visiteurs de découvrir un univers préhistorique fascinant. Il y a environ 53 000 ans, le camp d’été des chasseurs de l’ère paléolithique était installé à Drachenloch, une grotte située dans les hauteurs au-dessus des communes de Vättis et Pfäfers, non loin de Bad Ragaz. Le musée, qu’il est possible de visiter sur inscription téléphonique, présente des découvertes préhistoriques de cette grotte et également des pièces de monnaie romaines du IIIe s., des sculptures en bois originales de la chapelle Walser de Saint-Martin ainsi qu’une collection de minéraux. La visite guidée du musée dure une heure et est également très intéressante pour les enfants et les ados. Une visite avec toute la famille en vaut vraiment la peine. Le musée se trouve dans l’ancien bâtiment de l’école et de la mairie, en plein centre de Vättis.

Conseils

Visite uniquement sur inscription.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Toilettes

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Bahnhof Bad Ragaz, Postauto nach Vättis

Heures d’ouverture

Lundi
:
Mardi
:
Mercredi
:
Jeudi
:
Vendredi
:
Samedi
:
Dimanche
:

Coordonnées

Adresse

Drachenlochmuseum Vättis
Platz
7315 Vättis

Téléphone

+41 81 306 12 94

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées.

Le Drachenloch

A 2427 mètres d’altitude, le Drachenberg, au-dessus de Vättis, présente une ouverture. C’est ici que se trouve l’entrée de la caverne du Drachenloch, constituée de deux salles. La deuxième est accessible depuis la première. L’ouverture qui relie les deux grottes ne mesure qu’un mètre de largeur et au maximum 50 cm de hauteur. Pour s’aventurer dans ces grottes, il ne faut donc pas avoir peur des passages étroits.

Des ossements d’ours des cavernes

Les découvertes du Drachenloch, des ossements d’ours des cavernes du Paléolithique notamment, constituent l’élément central de l’exposition. Ces ossements ont été découverts lors des fouilles effectuées entre 1917 et 1923. Toni Nigg (1908-2000) a participé à ces fouilles. Plus tard, en tant que dessinateur talentueux, il a beaucoup contribué au musée de Vättis. Il était professeur de dessin à l’école cantonale des Grisons. Il a découvert la caverne dès l’âge de 9 ans, le 7 juillet 1917, en compagnie de son père, le professeur Theophil Nigg 7. Le père et l’enfant avaient alors ramené les premiers ossements dans la vallée avant de les envoyer à Emil Bächler, conservateur du musée local du canton de Saint-Gall, qui a ensuite pris la direction des fouilles. Les explorations de la caverne se poursuivent, par exemple depuis trois générations par la famille Mettler qui en fait état sur un site web.

Photo: Musée du Drachenloch Vättis

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C'est parti!