Excursion

Musée des sauriens Frick: sur les traces des dinosaures

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

0-3, 4-6, 7-12, 13-17, 18+

Prix

Adultes: Fr. 6.–
Enfants: Fr. 3.–

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Frick, Bahnhof

Depuis des décennies, les dinosaures miniatures sont les invités vedettes des salles de jeux. Au musée des sauriens de Frick, les enfants découvrent de près ces créatures de l’ère préhistorique.

Difficile à imaginer, mais à l’époque préhistorique des troupeaux entiers de dinosaures parcouraient la région de Frick. Après leur extinction, des millions d’années se sont écoulées jusqu’à la découverte fortuite des premiers os de dinosaures en 1961. Bien de l’eau a ensuite coulé sous les ponts avant que les paléontologues ne se rendent compte que Frick est une sorte de Jurassic Park en plein cœur de l’Argovie. Des fouilles ciblées ont permis de nombreuses découvertes, parfois spectaculaires, qui sont aujourd’hui exposées au musée des sauriens. La visite du musée est un moment fascinant pour les enfants: les maquettes, les reproductions, les films et le matériel photographique sont autant d’informations présentées de manière concrète et vivante. Ici, les petits curieux peuvent scruter directement dans la gueule d’un prédateur préhistorique, admirer le squelette d’un platéosaure de plus de 4,5 mètres de long et découvrir que la région était autrefois totalement plate et qu’il y faisait une chaleur tropicale. Le musée des sauriens de Frick redonne vie à un monde disparu depuis longtemps.

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Frick, Bahnhof

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Sauriermuseum
Schulstrasse 22
5070 Frick

Téléphone

+41 62 871 53 83

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Toilettes
  • Le sentier pédagogique des dinosaures démarre au musée des sauriens, passe par la gare de Frick pour terminer au Wälchligarten (et ses aires de grillades) et à la Klopfplatz. Une petite escapade très instructive pour les enfants et les jeunes avides d’apprendre.
  • Si vos enfants ont attrapé la fièvre des dinosaures et qu’ils veulent en savoir plus, une petite visite guidée leur plaira sûrement. Le musée ouvre également ses portes pour les anniversaires d’enfants. De plus, chaque premier dimanche du mois, les familles peuvent venir assister à la préparation des os de platéosaure.

Le musée des sauriens de Frick: une histoire vieille de plusieurs millions d’années

Les platéosaures, des herbivores bipèdes d’une taille considérable alors très répandus dans la région, sont les stars du musée. Vous pouvez également admirer les os et le crâne d’un prédateur préhistorique rare: une des plus belles découvertes au monde a été faite à Frick. On sait même quel a été le dernier repas de ce carnivore: un sphénodon. Bon appétit! 

Les enfants sont également fascinés par la collection de fossiles avec ses trésors de la mer jurassique. Les escargots géants, les oursins et les brachiopodes fossilisés sont si beaux que beaucoup s’interrogent sur leur authenticité. Si vos enfants veulent eux-mêmes partir à la découverte de fossiles, ils pourront tenter leur chance à la Klopfplatz, la carrière d’argile de Frick. L’emplacement du site réservé au public est indiqué sur la page Internet. Chacun doit se munir d’un marteau, d’un burin et de beaucoup patience.

Page spéciale dédiée aux dinosaures pour les petits futés

La page du musée réservée aux enfants vaut vraiment le détour. Les paléontologues en herbe y trouveront des infos passionnantes sur le platéosaure de Frick ainsi que des liens pour approfondir leurs connaissances sur les créatures préhistoriques qui peuplaient autrefois notre planète. Pour les plus petits, des modèles de coloriage qu’ils pourront barbouiller à leur guise sont également disponibles. Si vous êtes habiles de vos mains, vous pourrez réaliser de magnifiques modèles en 3D de tyrannosaures, bambiraptors ou encore tricératops et créer ainsi votre propre Jurassic Park. Il suffit de cliquer sur le lien «Bricolage» figurant en bas de la page, de préparer le nombre de feuilles et de télécharger. Si vous n’arrivez pas à le faire seul, demandez de l’aide à votre grand frère, votre maman ou votre papa.

Photo: Sauriermuseum Frick

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!