Excursion

Musée de la maison de poupée de Bâle: pas seulement pour les petites filles

Informations utiles

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

0-3, 4-6, 7-12, 13-17, 18+

Prix

Adultes: Fr. 7.-
Enfants: gratuit

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Bankverein; Schifflände; Bahnhof Basel SBB

Le Musée de la maison de poupée de Bâle rassemble une collection d’ours en peluche et de poupées comme il en existe peu d’autres. Ici, pas question de câliner, on se contente de regarder.

Le Musée de la maison de poupée de Bâle expose, sur quatre étages, un nombre impressionnant d’ours en peluche, de poupées, de maisons de poupée, de boutiques et de miniatures. Le point d’orgue de la visite de ce musée situé sur la Barfüsserplatz est incontestablement la collection de 2 500 ours en peluches. Les ours Steiff, célèbres pour le bouton qu’ils portent à l’oreille, sont notamment documentés en détail Les ours en peluche et les poupées sont l’âme de la maison. Pratiquement tous les fabricants renommés de 1870 environ à 1920 (époque qui constitue l’apogée de la manufacture des poupées) sont largement représentés dans le musée. Les ours en peluche ont fait une entrée triomphale dans les chambres d’enfants peu après le tournant du siècle. L’engouement pour l’ours en peluche remonte à une partie de chasse du président américain Roosevelt en 1902. C’est ainsi que le premier Teddy Bear a vu le jour deux ans plus tard, en 1904.

Le musée est le plus grand du genre en Europe.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Café
Restaurant
Toilettes

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Bankverein; Schifflände; Bahnhof Basel SBB

Heures d’ouverture

Lundi
10:00-18:00
Mardi
10:00-18:00
Mercredi
10:00-18:00
Jeudi
10:00-18:00
Vendredi
10:00-18:00
Samedi
10:00-18:00
Dimanche
10:00-18:00

Coordonnées

Adresse

Puppenhausmuseum
Steinenvorstadt 1
4051 Basel

Téléphone

+41 61 225 95 95

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées.

Les objets sont exposés sur plus de 1 000 m² derrière des vitrines spacieuses en bois et en verre spécialement conçues à cet effet. Mis en scène de façon ludique et inventive, ils créent des paysages thématiques fidèles à l’original. Aucune étiquette ne vient perturber le plaisir de l’œil. Évitant l’écueil d’un étiquetage systématique mal interprété, les objets ne suivent pas un ordre purement chronologique déterminé par leur origine ou leur nature. Toutefois, grâce à leur Smartphone personnel, à leur tablette, aux écrans tactiles interactifs sur les consoles d’information et au présent catalogue‚ les connaisseurs en quête de détails précis trouvent de façon simple et rapide tous les renseignements voulus.

Parmi les plus de 600 pièces exposées, beaucoup ont déjà un long passé de jouets. D’autres, en revanche, ont été conçues dès le départ comme de purs objets de collection. Leurs créateurs ont recherché la perfection et le respect des mesures. Mais qu’il s’agisse de beaux jouets ou de véritables petits chefs-d’œuvre, tous les objets ont en commun le soin apporté à leur finition, l’originalité, l’inventivité, la beauté et l’amour du détail.

Le musée bâlois se sent tenu de respecter la tradition artisanale des expositions. Si la plupart des objets exposés proviennent des décennies précédant le XXe siècle, on trouve aussi au troisième étage des miniatures et des maisons contemporaines. C’est à dessein que des commandes d’installations nouvelles et non conventionnelles sont passées pour animer le musée avec des accents nouveaux.
Les vitrines donnant sur la rue changent elles aussi de temps à autre: au fil des saisons, elles présentent de nouveaux thèmes qui invitent même les passants pressés à faire une petite halte.

 

Photo: Alamy

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!