Excursion

Musée d’histoire naturelle de Saint-Gall

Informations utiles

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

0-3, 4-6, 7-12, 13-17, 18+

Prix

Adultes: Fr. 12.-
Enfants: gratuit

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Naturmuseum; Neudorfstrasse

Au musée d’histoire naturelle, vous trouverez le plus grand paysage en relief de Suisse, une caverne d’ours, un squelette original datant de la préhistoire et une foule d’informations intéressantes sur les oiseaux, les plantes et les insectes.

Les objets exposés au musée d’histoire naturelle de Saint-Gall datent majoritairement du XIXème siècle. L’accent est mis sur les oiseaux, les plantes et les insectes, disposés dans des vitrines en fonction de leur milieu naturel. La colonie de fourmis rousses des bois vivantes est particulièrement fascinante. Elle présente la vie parfaitement organisée de ces petites bêtes laborieuses: nids, zone d'alimentation matériaux de construction pour les nids, cimetière, rien ne manque.

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Naturmuseum; Neudorfstrasse

Heures d’ouverture

Lundi
Fermé
Mardi
10:00-17:00
Mercredi
10:00-20:00
Jeudi
10:00-17:00
Vendredi
10:00-17:00
Samedi
10:00-17:00
Dimanche
10:00-17:00

Coordonnées

Adresse

Naturmuseum St. Gallen
Rorschacher Strasse 263
9016 St. Gallen

Téléphone

+41 71 243 40 40

Site Internet

www.naturmuseumsg.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Adapté aux poussettes
Café
Toilettes

Avec une surface de 2000 m², le nouveau bâtiment offre suffisamment d’espace pour accueillir une exposition permanente très diversifiée. Le concept muséographique est basé sur une configuration ouverte et des illustrations accessibles. Seuls quelques objets spécifiques de grande valeur sont protégés par des vitres. Le fait de pouvoir accéder librement aux objets exposés permet de vivre une expérience inédite. Certaines stations interactives spécifiques permettent de toucher les objets.

Le clou de la visite est incontestablement le plus grand relief paysager de Suisse, qui avec ses 37 m², nous montre les cantons de Saint-Gall et d’Appenzell dans toute leur splendeur. Des informations supplémentaires sur des sujets intéressants peuvent être consultées via trois télescopes. Les murs de cet espace d’exposition sont agrémentés de peintures représentant les différents espaces de vie de la région. L’arrière-plan idéal pour tous ces animaux dont l’habitat naturel s’étend du lac de Constance au Ringelspitz.

Une partie de l’exposition est consacrée à l’ours, emblème de la ville de Saint-Gall, et aux animaux qui vivent dans son environnement. La problématique de la cohabitation avec les grands prédateurs comme le loup, le lynx ou l’ours est également mise en lumière. L’impressionnant squelette d’un ours des cavernes mort il y a 20 000 ans est exposé dans une grotte naturelle reproduite à l’identique.

Une partie de l’exposition fait revivre aux visiteurs l'histoire du développement de la vie sur terre. A la manière d’un défilé sur un podium, fossiles, découvertes préhistoriques, algues bleues datant de 3,5 milliards d’années, et même un élan de Gossau de l'époque post-glaciaire font l’admiration des visiteurs. La pièce la plus imposante est le squelette original d’un dinosaure à bec de canard qui, avec la concrétion de pierre qui l’entoure, ne pèse pas moins de 10 tonnes.

Une précieuse collection de minéraux, fierté de la Suisse orientale, est exposée dans une grotte artificielle. Provenant majoritairement du massif de l’Alpstein et de la région du Sarganserland, les pièces exposées représentent une des collections les plus riches de la région. Le musée met également en lumière des ressources naturelles invisibles et pourtant essentielles , comme les eaux souterraines ou le gravier.

Comme la plupart des musées naturels actuels, le musée de Saint-Gall s’est enrichi d’une collection de curiosités datant du XVIIème siècle. L’objet exposé le plus ancien est un crocodile du Nil de quatre mètres de long, offert à la ville en 1623. Le mur d’exposition du foyer illustre l’histoire mouvementée de la région à l’aide de quelques pièces sélectionnées avec soin.

Photo: Musée d’histoire naturelle de Saint-Gall

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!