Excursion

Balade découverte dans le Walkringenmoos

Informations utiles

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

0-3, 4-6, 7-12, 13-17, 18+

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Bahnhof Walkringen

Le sentier Moospfad allant de Walkringen au Rüttihubelbad permet de profiter d’une belle balade et de nombreuses informations passionnantes.

Dans le ravissant Walkringenmoos situé entre le village de Walkringen et le Rüttihubelbad, le sentier balisé du Mosspfad offre une attraction spéciale pour les promeneurs. Le Moospfad a été réalisé en 2009 par la commune et l’office de tourisme de Walkringen grâce à des dons généreux de la population, au fonds culturel de la commune de Walkringen et à un don de la fondation Rüttihubelbad.

Walkringen est situé à 700 m d’altitude, entre Berthoud et Worb. Le village s’étend le long de l’extrémité nord-est du Walkringenmoos, au niveau de l’entrée la plus haute du Bigental, entre les crêtes de Mänziwilegg à l’ouest et d’Adlisberg à l’est. D’une surface de 17,2 kilomètres carrés, le territoire communal englobe une partie de la région vallonnée entre la vallée de l’Aar et la vallée de l’Emme.

Conseils

L’office de tourisme de Walkringen propose également des visites guidées; demandes à adresser à Christoph Fankhauser, chef du projet Moospfad, fankis4@bluewin.ch

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Restaurant
Panorama

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Bahnhof Walkringen

Heures d’ouverture

Lundi
(01.06.-31.10.)
Mardi
(01.06.-31.10.)
Mercredi
(01.06.-31.10.)
Jeudi
(01.06.-31.10.)
Vendredi
(01.06.-31.10.)
Samedi
(01.06.-31.10.)
Dimanche
(01.06.-31.10.)

Coordonnées

Adresse

Gemeinde Walkringen
Moos
3512 Walkringen

Téléphone

+41 31 701 00 22

Site Internet

www.walkringen.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées.

Un lac s'est transformé en marécage

Situé au Sud de la commune, le Walkringenmoos s’étend sur une surface d’un kilomètre carré environ. Au Moyen Âge, il y avait un lac à ce niveau, qui a été progressivement comblé, puis drainé et désormais cultivé. Le Biglenbach, un affluent de l’Emme, coule à travers le Walkringenmoos.

Aménagé avec des panneaux, le Moospfad va de la gare de Walkringen au Rüttihubelbad, en passant par le Wikartsvilmoos. Jusqu’en 1945, le marécage était utilisé pour l’extraction de la tourbe. Les canaux et les petites huttes qui servaient à entreposer la tourbe rappellent cette époque. Durant la balade, vous pourrez découvrir des informations relatives à Walkringen et au Walkringen-Wikartswilmoos, ainsi que sur les quelques animaux vivant dans le marécage. On apprend par exemple que le légendaire Dällenbach Kari est né à Walkringen, mais aussi que le canard colvert peut atteindre une vitesse de 110 km/h en vol et que le renard roux a un odorat 400 fois plus puissant que celui de l’homme. A la fin du Moospfad, une courte montée sur une petite route asphaltée permet de rejoindre une ferme de l’Emmental. Ensuite, le sentier tourne à droite en direction de Rüttihubelbad en passant par la «Novalisallee». Elle offre une vue superbe en direction des Alpes bernoises. Le Rüttihubelbad est un centre anthropologique social, culturel et de conférences avec hôtel et restaurant.

Praticable avec une poussette

La balade dure entre 35 et 40 minutes sans compter les arrêts. En lisant tous les panneaux d’information, il faut compter 1h30 à 2h. Il est possible de parcourir le Moospfad avec une poussette.

Foto: Getty Images

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

Los
geht’s