Excursion

Mines de sel de Bex: un véritable labyrinthe

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

4-6, 7-12, 13-17, 18+

Prix

Adultes: CHF 23
Enfants (5 - 15 ans): CHF 14

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Bévieux

Les mines de sel de Bex sont exploitées depuis 500 ans. Cette ressource vitale provient de la mer qui recouvrait la vallée du Rhône il y a des millions d’années.

Il y a 60 millions d’années, la vallée du Rhône était une mer peu profonde. Le gisement de sel de Bex est donc constitué de sel marin. Tout le sel présent sur terre vient de la mer. Le fait qu’il soit présent dans les océans est en relation avec la création de la planète. Le sel s’est formé à partir des gaz des volcans et de l’érosion de la couche superficielle de l’écorce terrestre.

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Bévieux

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Site touristique des Mines de Sel de Bex
Route des Mines de Sel 55
1880 Bex

Téléphone

+41 24 463 03 30

Site Internet

www.mines.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

Conseils

La réouverture complète de la mine de sel est prévue pour avril 2018.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Restaurant
Toilettes
Panorama

De nos jours, plus de 30 000 tonnes de sel sont extraites à Bex dans un labyrinthe faisant plus de 50 kilomètres de long et constitué de puits, de galeries, d'escaliers et de salles. Une grande partie de ce sel est utilisé pour le salage des routes en hiver. Quelques kilomètres de cet immense labyrinthe souterrain sont aujourd’hui ouverts au public. Le train des mineurs emmène les visiteurs au cœur de ce monde souterrain. De là, un parcours à pied permet d’admirer les efforts incroyables réalisés à l’époque avec des moyens simples et beaucoup de travail humain pour rechercher sous terre les sources salées ou pour dessaler de la roche.

Les mines de sel de Bex sont une attraction unique en Suisse. On peut monter dans le train tel un mineur et découvrir les éléments spectaculaires des diverses techniques utilisées depuis le début de l’exploitation du sel en 1684 jusqu’à nos jours. Pour les plus courageux, des trekkings spéciaux sont organisés dans les anciennes galeries pour découvrir des endroits qui ne font pas partie du parcours de visite classique.

L’histoire des salines de Bex et de ses mines est directement liée à la grande découverte des sources d'eaux salines dans le canton de Vaud au XVe siècle. À cette époque, le sel était un aliment rare et difficile à transporter. Cela a permis aux grands de ce monde d’en tirer profit et puissance. Et justement, les Suisses qui n’avaient pas de sel en étaient dépendants.

L’exploitation du sel des Alpes se fait en dissolvant le sel contenu dans la roche des mines de Bex avec de l’eau de source du glacier. Les précieux cristaux conservent ainsi leur pureté et leur richesse en minéraux. L’eau des glaciers d’Azeindaz et des Diablerets provient en grande partie de neige accumulée depuis le Pléistocène, bien avant toute activité humaine et est conservée depuis des millions d’années sous forme de glace. L’eau provenant de la fonte des neiges est directement acheminée vers les mines de sel.

Foto: Saline de Bex/Sedrik Nemeth

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est parti!