Excursion

Dans les mines d'asphalte du Val de Travers

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

4-18+

Prix

Adultes: Fr. 16.-
Enfants: Fr. 10.-
Tarif familial: Fr. 42.50.-

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Haltestelle La Presta Mines d’asphalte

La visite des mines d’asphalte du Val de Travers est un voyage fascinant dans les entrailles de la terre. Ensuite, vous pourrez déguster du jambon cuit dans de l’asphalte.

Les vieilles mines d’asphalte du Val de Travers dans le Jura invitent toute la famille à un voyage fascinant dans les entrailles de la terre. Dans les mines de la Presta, des hommes ont extrait péniblement, pendant plus d’un siècle, de l'asphalte qui a été exporté aux quatre coins du monde pour la construction de routes. Aujourd'hui, les mines ne sont plus exploitées et elles sont en partie ouvertes au public. Des visites guidées d’environ 1h30 sont proposées tous les jours.

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Haltestelle La Presta Mines d’asphalte

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Asphaltminen Travers
Site de la Presta
2105 Travers

Téléphone

+41 32 864 90 64

Site Internet

www.gout-region.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Restaurant
Toilettes

100 kilomètres de galeries

En 1711, on a découvert près de la Presta, dans le Val-de-Travers, des gisements d'asphalte, dans lesquels on n'a puisé que modestement jusqu'en 1812, essentiellement pour le secteur médical. De 1873 à 1986, les mines ont ensuite été exploitées de manière industrielle. C’est ainsi que s’est créé un labyrinthe de galeries et de couloirs souterrains de près de 100 kilomètres de long.

Aujourd'hui, environ un kilomètre de ce réseau est ouvert au public. Au cours des visites guidées, on découvre comment les artificiers travaillaient autrefois, comment l'eau était évacuée des galeries plus profondes et comment on remontait l'asphalte à l'air libre à l'aide de chevaux. Le dernier cheval a quitté la mine en 1975. Des locomotives électriques ont ensuite été utilisées jusqu'à la fermeture du site.

La visite des mines se fait uniquement avec un guide. Les informations sont disponibles en français, allemand, anglais et italien. Le trajet à pied fait un kilomètre environ. Attention: dans les galeries, il fait une température d’environ 8°C, même en été. Nous vous conseillons donc d’emporter un pull ou une veste.

Jambon cuit dans de l’asphalte

Il est également recommandé de faire une halte au Café des Mines, afin de déguster une spécialité unique: le jambon cuit dans de l’asphalte. À l’époque, ce repas était préparé par les mineurs en l’honneur de la Sainte-Barbe. Le jambon, cuit dans l’asphalte à une température de 160°C, est servi avec un gratin de pommes de terre et une salade.

Photo: Tourisme Neuchâteloise

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!