Excursion

La Maison de la Rivière à Tolochenaz: immersion dans la nature pour les enfants

À La Maison de la Rivière, les enfants ayant soif de connaissances peuvent compter sur plusieurs aquariums, des stations de jeu passionnantes et Trutta, la petite mascotte.

Depuis 2015, La Maison de la Rivière à Tolochenaz est un centre d’excellence moderne et un lieu d’exposition pédagogique hors pair qui familiarise les enfants au milieu naturel de manière ludique. Non loin du lac Léman, le bâtiment est au cœur d’un paysage magnifique qui borde le Boiron. Cette rivière joue d’ailleurs un rôle central et a de nombreux secrets à révéler. La petite mascotte Trutta, qui n’est autre qu’un petit poisson malicieux, est là pour accompagner les jeunes visiteurs dans leurs découvertes. Trutta a un tas de choses à raconter et dévoile aux enfants les lieux dignes d’intérêt. Les aquariums, le sous-marin, le mur tactile géant et l’exposition d’animaux empaillés (lynx, blaireau, etc.) sont autant d’activités palpitantes pour toute la famille. Et ce n’est pas tout: les découvertes remarquables se prolongent en dehors du centre. Rejoignez-nous pour une balade à travers les espaces d’exposition et le parc naturel exceptionnel! 

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

Pour

0-18+

Prix

Adultes: Fr. 10.–
Enfants: Fr. 5.–

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Tolochenaz, Les Saux

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

Pour

0-18+

Prix

Adultes: Fr. 10.–
Enfants: Fr. 5.–

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Tolochenaz, Les Saux

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Tolochenaz, Les Saux

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

The House of the River
Chemin du Boiron 2
1131 Tolochenaz

Téléphone

+41 21 546 20 60

Site Internet

www.maisondelariviere.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Vous trouverez les informations actuelles et les heures d’ouverture sur le site Internet du fournisseur. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

  • La Maison de la Rivière présente également des pièces d’exposition qui témoignent de l’héritage culturel de la région.
  • Certaines visites guidées pour les enfants sont proposées toute l’année, d’autres seulement en fonction des saisons.
  • «Mystères en profondeurs – Le trésor Forel»: tel est le nom du fascinant parcours d’énigmes que propose La Maison de la Rivière. Cette activité est un jeu d’équipe pouvant compter jusqu’à six participants et s’adresse donc aussi aux familles. Cela étant, les enfants ne doivent pas être tout petits. La durée maximale est de deux heures.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Adapté aux poussettes
Coin de jeu
Place de jeux
Café
Restaurant
Espace à langer
Espace pour allaiter
Panorama

Immersion dans les mondes subaquatiques

Le plus grand aquarium de La Maison de la Rivière permet d’observer la vie du cours d’eau en compagnie de vos enfants. Il présente les milieux naturels avec ses principaux habitants: truites de rivière, barbeaux, carpes et sparidés. D’autres bassins accueillent de petits organismes qui peuplent également nos rivières locales, à savoir des tritons alpestres, des écrevisses signal ou des moules zébrées.

Le Boiron est un affluent du lac Léman, que le fameux océanographe Jacques Piccard a exploré pendant vingt ans avec son sous-marin F.A. Forel. Ce dernier est d’ailleurs exposé à Tolochenaz. 

La Maison de la Rivière de Tolochenaz est ouverte aux enfants

Ici, les enfants ne sont pas sans cesse rappelés à l’ordre, l’idée étant de favoriser leur goût naturel pour l’exploration. Ils sont donc conviés à ouvrir des tiroirs pour découvrir des joyaux de la nature: plumes, œufs d’oiseaux et bien plus encore. La nature dévoile aussi sa richesse en dehors du bâtiment. L’étang didactique et le canal unique en Suisse qui présente de manière parlante la vie des poissons dans les cours d’eau sont des postes d’observation sensationnels. En outre, des nichoirs et la forêt alentour invitent les enfants à redécouvrir l’environnement. 

Des excursions et des animations éducatives sont également proposées aux amoureux de la nature âgés de 6 à 15 ans. Les explorateurs en herbe peuvent notamment suivre les traces du castor, étudier du plancton au microscope ou partir en randonnée dans la forêt en plein hiver afin de savoir à quoi sont confrontés les animaux pour survivre durant cette période difficile. Comme il s’agit d’activités de groupe, l’idéal est d’y participer entre amis.

Fête d’anniversaire à La Maison de la Rivière

Même si votre enfant n’est pas du signe du poisson, il s’amusera forcément pour son anniversaire à La Maison de la Rivière. À l’intérieur comme à l’extérieur, la nature est un hôte fantastique. Et les gâteaux en forme de castor ou de poisson sont toujours une charmante surprise.

Photos: Maison de la Rivière

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!