Excursion

Un pas de plus vers les étoiles: randonnée dans les Pléiades

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

0-18+

Prix

Adultes: Fr. 36.40.-
Enfants (6-16 ans): Fr. 18.20.-
Enfants (0-6 ans): gratuit

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Vevey

Le train des étoiles permet d’accéder à la montagne panoramique des Pléiades. Une fois en haut, petits et grands plongent dans un univers magique.

Vos enfants considèrent les randonnées comme un calvaire? Ils préfèrent de loin s’intéresser à notre vaste Univers et rêver à des voyages dans les étoiles? Alors nous vous recommandons d’aller faire un tour sur la montagne panoramique des Pléiades, près de Vevey. Une chose est sûre, cela ne fera que renforcer la passion des enfants pour l’Univers et leur envie de devenir astronaute. Car en haut de la colline, bien au-dessus du lac Léman, vous ne serez pas uniquement attirés par les vastes prairies recouvertes d’une mer de narcisses en fleur, non! Cet endroit émerveillera aussi les amateurs d’étoiles et les fans d’astronomie. Le parcours des étoiles «AstroPléiades», parrainé par le célèbre astronaute suisse Claude Nicollier, vous attend dès votre arrivée à la station de montagne Les Pléiades. Le choix de son emplacement n’est pas un hasard mais plutôt un clin d’œil de l’Univers: «Pléiades» n’est pas seulement le nom de la montagne, ce terme désigne également l’amas stellaire le plus connu dans le ciel. Dès juillet, les pléiades apparaissent dans le ciel nocturne et peuvent être contemplées pendant tout l’hiver. 

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Vevey

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Gare de Vevey
Gare de Vevey
1800 Vevey

Téléphone

+41 21 989 81 90

Site Internet

www.goldenpass.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

Conseil

  • Aire de jeux près du restaurant de montagne Les Pléiades
  • Le train des étoiles circule toutes les heures et permet aux passagers de gravir la montagne en 40 minutes.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Adapté aux poussettes
Place de jeux
Restaurant
Toilettes
Emplacement pour feu
Panorama

Prendre de l’altitude avec le train des étoiles

Le voyage à travers la galaxie commence avec le trajet en train des étoiles. On y accède via la station (de navigation spatiale) de Vevey qui est, en fait, une gare tout à fait normale. Mais ça, il ne faut pas le dire aux enfants! Le train à crémaillère emmène ses passagers assoiffés de connaissances à un rythme tranquille de Vevey jusque sur la montagne, en passant par Blonay. Une fois en haut, on se retrouve un peu plus près des étoiles: le parc à thèmes «AstroPléiades» se trouve à quelques mètres seulement du terminus, dans un champ. Quatre stations avec des modèles en trois dimensions sont à découvrir. On peut y mesurer les distances de l’Univers à l’aide d’un télémètre, et y apprendre des choses passionnantes sur l’observatoire qu’est la Terre et sur les secrets du système solaire. 

Randonner sur Les Pléiades à travers le haut marais 

La région des Pléiades offre bien plus qu’un point d’observation des étoiles: en tout, elle compte sept circuits de randonnées magnifiques. Il serait dommage de ne pas essayer au moins l’un d’entre eux. Le «Circuit de la digestion» est une promenade digestive d’une demi-heure qui démarre au restaurant de montagne Les Pléiades et qui est tout à fait praticable avec une poussette. Pour les enfants plus âgés et tous ceux qui veulent prendre encore plus de hauteur, le circuit de Prantin, passant dans le marais, est idéal: depuis la gare des Pléiades, le chemin vous mène d’abord en direction du nord jusqu’au point culminant: la Châ. Un panorama fantastique vous accompagne sur la première partie du sentier de randonnée Les Pléiades. Vous continuez ensuite dans le domaine des Conversions, où les narcisses fleurissent en mai. Sur le chemin du retour, vous traversez le haut marais des Tenasses. Si vous y déballez votre sandwich au jambon, prenez garde: dans le marais pousse une rare plante carnivore! Si la pente du dernier tronçon du retour jusqu’à la gare est plutôt raide, il s’agit néanmoins d’un jeu d’enfants pour les futurs pilotes de l’espace et astronautes. 

Photos: Montreux-Vevey Tourisme

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!