Excursion

Le Roselet: visite de la maison de retraite pour chevaux

Informations utiles

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

0-3, 4-6, 7-12, 13-17, 18+

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Bahnhof Les Breuleux

A la «maison de retraite pour chevaux» du Roselet, dans les Franches-Montagnes, toute la famille peut approcher chevaux, poneys et ânes.

Aux Breuleux, dans les superbes Franches-Montagnes jurassiennes, la «maison de retraite pour chevaux» promet une promenade reposante en famille à la rencontre des chevaux, des poneys et des ânes. Fondée en 1958, la Fondation pour le cheval accueille les vieux chevaux, ânes et poneys et leur offre une retraite paisible sur les vastes pâturages du Jura. Les animaux vivent en liberté en troupeaux, tout en étant protégés et surveillés par l’homme. La Fondation gère trois sites: Le Roselet (sur la commune des Breuleux), Le Jeanbrenin (près de Tramelan dans le Jura bernois) et Maison Rouge (près du village Les Bois).

Premier «home» à avoir vu le jour, Le Roselet représente le cœur de la Fondation. Ici, petits et grands flânent dans les écuries récemment rénovées, observent nos protégés sur la place sèche depuis la grande terrasse ou se promènent, faisant tranquillement à pied le tour des pâturages sur lesquels broutent les chevaux.

Conseils

Outre le site du Roselet, la Fondation gère deux autres sites que l’on peut visiter: le Jeanbrenin et Maison Rouge; plus d’infos sur le site Web.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Adapté aux poussettes
Coin de jeu
Restaurant
Toilettes
Panorama

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Bahnhof Les Breuleux

Heures d’ouverture

Lundi
07:00-19:00
Mardi
07:00-19:00
Mercredi
07:00-19:00
Jeudi
07:00-19:00
Vendredi
07:00-19:00
Samedi
07:00-19:00
Dimanche
07:00-19:00

Coordonnées

Adresse

Pferdealtersheim Le Roselet
Le Roselet 122
2345 Les Breuleux

Téléphone

+ 41 32 959 18 90

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées.

Une animation particulière les week-ends d’été

Les écuries abritent en tout 60 chevaux, poneys et ânes, dont deux juments d'élevage de la race des Franches-Montagnes accompagnées de leurs poulains. Depuis la grande terrasse ensoleillée du restaurant, on a une vue dégagée sur la place sèche et l’ensemble du pâturage. Le Roselet dégage un charme rural même si une certaine agitation y règne pendant les week-ends d’été.

Certains admirent et observent les animaux de loin, tandis que d’autres les approchent, les caressent et leur parlent. Jeunes et moins jeunes ressentent un attachement profond aux animaux. En hiver, les animaux sont toute la journée sur la place sèche et à la belle saison, ils passent six mois dans les pâturages. En plein été, ils passent leurs journées au frais dans les écuries. Le Roselet est ouvert toute l’année, tous les jours.

Des jeux pour les enfants

Le bâtiment central abrite un petit centre de rencontre, équipé d'un coin de jeux et de lecture pour les enfants. Un dossier captivant basé sur le jeu et la lecture est à la disposition des enfants d’école primaire qui viennent au Roselet. Un jeu de piste distrayant invite à observer les chevaux et à résoudre des énigmes et permet d’apprendre une foule de choses intéressantes sur les chevaux et la Fondation. Le dossier est dans un petit sac à dos que les enfants peuvent garder. La petite souris de l’écurie, Annabelle, guide les enfants à travers le parcours. Elle habite dans un box à chevaux, connaît toutes sortes de choses sur les chevaux et aime poser des devinettes aux enfants. Le dossier et le sac à dos peuvent être achetés au Roselet au prix de Fr. 15.–.

Photo: Jura Tourisme

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!