Excursion

Le plaisir du patinage sur la patinoire naturelle du lac des Taillères

Situé dans la «petite Sibérie de Suisse», le lac des Taillères se transforme en hiver en patinoire naturelle au cœur d’un paysage féérique.

Pour connaître des conditions sibériennes, nul besoin de se rendre au nord de la Russie – la Suisse a elle aussi sa petite Sibérie. La région la plus froide de notre pays est la Vallée de la Brévine dans le Jura neuchâtelois, où les températures de moins 30 degrés ne sont pas rares en hiver. Le record de froid (de l’année 1987) est même de moins 41,8 degrés! Ces conditions climatiques extrêmes ont leur avantage: le lac des Taillères, situé dans le creux le plus bas de la vallée, gèle très vite en hiver et devient une magnifique patinoire naturelle. Dans la Vallée de la Brévine, vous pourrez aussi faire de longues randonnées dans la neige ou du ski de fond. Emmitouflez donc votre progéniture, habillez-vous chaudement et emmenez toute votre famille dans l’ouest sibérien de la Suisse pour une fabuleuse journée d’hiver dans un froid vivifiant. 

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

Pour

4-18+

Prix

L’utilisation de la patinoire naturelle est gratuite

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Les Taillères, Bout du Lac

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

Pour

4-18+

Prix

L’utilisation de la patinoire naturelle est gratuite

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Les Taillères, Bout du Lac

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Les Taillères, Bout du Lac

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Lac des Taillères
Lac des Taillères
2406 La Brévine

Téléphone

+41 32 889 68 95

Site Internet

www.neuchateltourisme.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Vous trouverez les informations actuelles et les heures d’ouverture sur le site Internet du fournisseur. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

  • L’utilisation de la patinoire naturelle est gratuite – sur place, vous pouvez louer des patins pour Fr. 5.– l’heure.
  • Prenez le train jusqu’au Locle, puis le bus n° 381. À l’arrêt «La Brévine, poste», prenez le bus n° 382 jusqu’à «Les Taillères, Bout du Lac». Ou rendez-vous à Couvet en passant par Neuchâtel, puis prenez le bus n° 383, également jusqu’à «La Brévine, poste». 
  • En été aussi, la Vallée de La Brévine vaut le détour: on peut se baigner dans le lac des Taillères, faire de la voile, de la randonnée ou de beaux circuits à vélo.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Adapté aux poussettes
Restaurant
Toilettes

Patinoire naturelle au lac des Taillères

Deuxième plus grand lac du canton de Neuchâtel, le lac des Taillères est situé à proximité de la frontière française, à 1036 m d’altitude. Il mesure environ deux kilomètres de long pour seulement 250 m de large, et se caractérise par sa faible profondeur – une des raisons pour lesquelles il gèle très vite en hiver. Dès que la couche de glace dépasse 10 cm, vous pouvez y patiner en plein air avec vos enfants. Une expérience d’autant plus mémorable que la patinoire naturelle est lovée dans un paysage enchanteur. Patiner ici, c’est comme se retrouver avec ses enfants dans un conte de Noël.

Randonnée hivernale au lac des Taillères

La magie du Jura se découvre et s’apprécie aussi par la randonnée ou le ski de fond, par exemple sur le «Chemin des Taillères», qui mène de La Brévine à Bémont parallèlement à la piste de ski de fond sur de vastes tronçons. Le sentier est jalonné de fermes typiques, parfois centenaires, dans lesquelles il fait bon faire halte pour se réchauffer et déguster des produits locaux. Après environ deux kilomètres, vous atteignez déjà le point le plus à l’ouest du «Lac des Taillères». 

Curiosités à La Brévine et dans les environs

De retour à La Brévine, cherchez donc le thermomètre géant installé sur place. Et le temple de La Brévine, datant de 1604, vaut lui aussi le détour. Autre curiosité dans les environs: la «Glacière de Montlési», une grotte glacée toute l’année. Et si vous et vos enfants appréciez les températures glaciales, ne manquez pas la prochaine «Fête du Froid» à La Brévine. Chaque année en février, depuis 2012, le froid est célébré par un feu d’artifice et des spécialités régionales, comme la fondue Chaux-des-Taillères, où le fromage se déguste dans le pain. Un brin étrange, mais délicieux!

Photos: Tourisme neuchâtelois - Guillaume Perret

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!