Excursion

L’alpage d’Älggi: centre de la Suisse

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

0-18+

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Sachseln

Le centre géographique de la Suisse se trouve dans le canton d’Obwald, sur le charmant petit alpage d’Älggi. Un paysage authentique et typique des montagnes suisses.

Le centre géographique de la Suisse se trouve sur le petit alpage d’Älggi. Si on collait une carte de la Suisse sur un carton, qu’on la découpait en suivant le tracé de la frontière, elle tiendrait en équilibre sur une tête d’épingle.

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Sachseln

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Gasthaus Älggialp
Älggi 1
6072 Sachseln

Site Internet

www.aelggialp.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

Conseils

Pêcher à 1 800 mètres d’altitude: on peut pêcher du 15 juin jusqu’à début octobre. Les permis journaliers sont en vente au restaurant d’altitude. Par ailleurs, l’alpage d’Älggi constitue le point de départ ou d’arrivée de jolies randonnées.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Café
Toilettes
Panorama

Le centre géographique de la Suisse a été déterminé en 1988 à l’aide de méthodes de mesure ultramodernes à l’occasion du 150e anniversaire de l’Office fédéral de la topographie. Les coordonnées GPS exactes sont 46° 48' 4" N, 8° 13' 36" E. Ce point se trouve sur une paroi rocheuse à l’ouest de «Chli Älggi», sur la commune de Sachseln, dans le canton d’Obwald. Il a ainsi été déplacé d’environ 500 m vers le sud-est, un lieu aisément accessible, offrant en outre de très beaux paysages. Le point est très bien indiqué sur le terrain. L’alpage d’Älggi et le sentier pédestre de Steimanndli offrent aux visiteurs une solution idéale pour retrouver le calme et se ressourcer. Vous y apprendrez des tas de choses intéressantes sur les environs. Situé à 1 650 mètres d’altitude, l'alpage d’Äggli est le plus vaste de la région de Sachseln. L’alpage est composé d’un ancien plateau marécageux où se trouvent actuellement les refuges, la chapelle et de vastes pâturages. Le nom Älggi est dérivé du terme de base «Gau» qui signifie «plat pays» ou «plaine». La première partie du nom pourrait être l’abréviation d’«alpage» ou «Allmend».

Depuis 2003, le nom des Suissesses et des Suisses élus lors d’une émission de télévision pour leurs prestations hors du commun est inscrit ici sur une plaque commémorative.

L’alpage d’Älggi est une destination idéale pour une promenade en famille. Le centre de la Suisse est également le point de départ du sentier pédestre de Steimanndli, un circuit qui a pour but de montrer la beauté de notre nature et d’apprendre des tas de choses intéressantes sur les environs; il a été pensé pour enrichir et compléter votre visite au centre de la Suisse sur l’alpage d’Älggi.
A partir de 15 lieux sélectionnés avec soin, vous découvrirez plus en détails la région du centre de la Suisse et tout ce qu’elle a à offrir. Des commentaires passionnants sur l’alpage lui-même, la faune et la flore, la géographie et la géologie. Nous vous souhaitons une agréable promenade facile et courte (1 heure).

Photo: obwalden-tourismus.ch/Florian Spichtig

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!