Excursion

Kunsthaus Zürich – à vos pinceaux, c’est parti!

Quand l’art est source de plaisir! À la Villa Kun(s)terbunt, on peint, on étudie au laboratoire artistique et on cherche des indices.

L’art serait-il réservé aux adultes? Absolument pas! Le Kunsthaus Zürich (musée des beaux-arts de Zurich) est largement ouvert aux enfants et aux adolescents. Et toute l’année, avec une multitude d’activités pour les familles. Dès trois ans, les bambins peuvent venir faire de la peinture en compagnie de leurs parents. On se retrouve au laboratoire artistique ou à l’atelier de peinture de la Villa Kun(s)terbunt. Au Kids Club, les petits découvrent le travail de l’argile et du plâtre, apprennent à associer les couleurs ou peignent leur autoportrait. Et dès neuf ans, les enfants se mettent dans la peau des artistes pour réaliser leurs propres décors. Quant aux adolescents, ils peuvent en savoir plus sur les peintures et les sculptures de la collection grâce à l’application et l’audioguide. Ils peuvent écouter de la musique, des poèmes et des histoires ou résoudre des énigmes sur la question du «temps». Si vous préférez visiter librement le musée, c’est tout à fait possible avec le livret «Kunstspürnase», une sorte de livre d’images, de carnet de coloriage et de journal intime en lien avec une sélection d’œuvres.

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

0-18+

Prix

Adultes: Fr.  23.-
Enfants (jusqu’à 16 ans): gratuit
Mercredi: accès gratuit à la collection
Jeudi de 18 à 20 h: étudiants/apprentis Fr. 5.- pour la collection et les expositions

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Kunsthaus

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

0-18+

Prix

Adultes: Fr.  23.-
Enfants (jusqu’à 16 ans): gratuit
Mercredi: accès gratuit à la collection
Jeudi de 18 à 20 h: étudiants/apprentis Fr. 5.- pour la collection et les expositions

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Kunsthaus

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Kunsthaus

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Kunsthaus Zürich
Heimplatz 1
8001 Zürich

Téléphone

+41 44 253 84 84

Site Internet

www.kunsthaus.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Vous trouverez les informations actuelles et les heures d’ouverture sur le site Internet du fournisseur. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

  • Les livrets-jeux «Spürnasen» (uniquement en allemand) sont distribués gratuitement à la caisse. Il est possible d’emprunter des crayons de couleur. 
  • Les activités et l’atelier de peinture pour les enfants sont susceptibles d’être pleins rapidement. Il est donc recommandé de réserver bien à l’avance.
  • Le mercredi, l’accès à la collection est gratuit pour tout le monde.
  • Après une visite du musée, vous pouvez reprendre des forces au café ou au restaurant familial du musée des beaux-arts.
  • Fêtes d’anniversaire pour les enfants (à partir de 5 ans)

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Adapté aux poussettes
Café
Restaurant
Espace à langer
Toilettes

À la découverte du Kunsthaus Zürich avec le guide «Spürnase»

Toute visite au musée des beaux-arts devient un jeu d’enfant: le guide «Kunstspürnase» explique beaucoup de choses aux jeunes de quatre à huit ans. Équipés de leur livret et de crayons de couleur, ils partent à l’aventure en compagnie des parents. En suivant les instructions, ils cherchent des indices devant les originaux, et peuvent exprimer leur fibre artistique en dessinant et en peignant. Les livrets-jeux «Spürnasen» sont conçus pour occuper les enfants 30 minutes à deux heures, en fonction de leur faculté de concentration. 

Le club des artistes en herbe 

Un vendredi matin sur deux, la Villa Kun(s)terbunt propose d’étudier une œuvre avec tous les sens, avant de passer à l’immense atelier de peinture. Les créations qui naissent sur le papier pourraient tout aussi bien être signées de grands artistes comme Picasso. Dans la mesure où il n’est pas rare que la peinture déborde du cadre et que les enfants en aient plein les mains, le pull et le bout du nez, mieux vaut les protéger avec une vielle chemise de papa. Pssst ...: il arrive même qu’il faille peindre avec les pieds! Si vous avez peur des rongeurs, sachez que «Pieps», la souris du musée, traverse l’atelier de peinture de temps à autre. 

Direction le laboratoire

Vos petits ont le virus de la recherche? C’est tant mieux, car ici, comme dans tout laboratoire qui se respecte, nous faisons de la recherche. Au club enfants, les petits apprennent toutes sortes de choses sur l’univers de la peinture. Ils mélangent les couleurs et expérimentent les sens: ouïe, odorat et goût, et découvrent les astuces des grands artistes. 

L’art pour les ados 

De belles images ne suffisent pas pour intéresser les adolescents à l’art. Il faut les divertir et les surprendre. Pour ce faire, quoi de mieux que des guides du même âge? Le musée des beaux-arts de Zurich a donc confié la réalisation de l’audioguide à une classe du «Liceo Artistico». Celle-ci a collaboré avec des experts de la médiation culturelle et des professionnels de la formation aux médias et au théâtre pour créer l’application avec audioguide. Les ados ont donc plaisir à suivre la visite et à découvrir les différentes formes d’art. 

Foto: © Caroline Minjolle

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C`est
parti!