Évènement

Le Klausjagen de Küssnacht: une coutume aussi belle qu’effrayante

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

Pour

0-18+

Prix

Gratuit

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Küssnacht am Rigi, Hauptplatz

Ce n’est qu’une fois toutes les lumières éteintes à Küssnacht, que le Klausjagen peut commencer dans un vacarme effrayant. Pourtant, les enfants ne rateraient ça pour rien au monde.

La fonction du Klausjagen à Küssnacht am Rigi remonte à des temps anciens où durant les sombres nuits d’hiver, les hommes tentaient de chasser les démons en faisant beaucoup de bruit. Encore aujourd’hui, ce vacarme se perpétue, même pour le défilé des enfants qui se tient dès l’après-midi. Mais, cela n’est rien comparé à celui qui démarre dès huit heures et quart dans un concert de pétards. Dès que les lumières s’éteignent dans la commune, les «geisslechlöpfers» inaugurent l’une des coutumes de Saint-Nicolas les plus impressionnantes d’Europe. Les hommes armés de leurs bâtons ouvrent la marche, suivis des porteurs d’ «Iffelen», ces grandes mitres illuminées très colorées. Un fabuleux spectacle qui émerveillera les petits comme les grands dans votre famille. C’est à présent au tour de Saint-Nicolas accompagné de ses pères fouettards qui aident à la distribution des pains d'épice aux enfants les plus téméraires. Puis lui succèdent la fanfare, les près de mille «Klausjäger» munis de leurs «Treicheln» (sonnailles) et enfin les joueurs de cors qui ferment le cortège. Plus tard, à l’issue de ce vacarme assourdissant, le dernier des démons de Küssnacht aura définitivement quitté les lieux. 

Excepté les ogres, les enfants se sentiront tout à leur affaire dans le Klausjagen. Par la suite, vos enfants s’endormiront bien mieux le soir, sachant que tous les mauvais esprits auront été chassés, même ceux qui habituellement apprécient de se cacher sous leur lit.

Photo: SNGK/Dietz

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Küssnacht am Rigi, Hauptplatz

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Hauptplatz
Hauptplatz
6403 Küssnacht

Téléphone

+41 41 227 17 05

Site Internet

www.klausjagen.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

  • Le cortège démarre à la Seebodenstrasse. Il longe la Bahnhofstrasse jusqu’à la Geissbacherstrasse, où il marque une courte pause. Puis, il reprend en direction d’Unterdorf où il se termine à 22 h 40 à l’Hotel zum Hirschen.
  • Vous pouvez consulter le plan du parcours du cortège, y compris des toilettes présentes sur la route ici.
  • Ceux qui souhaitent une place au premier rang doivent s’y rendre tôt, car le défilé tant exceptionnel du Klausjagen attire chaque année entre 25 000 et 30 000 spectateurs.
  • Les rues sont bloquées à partir de 19 h, heure après laquelle il n’est plus possible d’y accéder en bus. Le trajet entre la gare de Küssnacht jusqu’au point de départ du cortège peut, cependant, se faire à pied sans problème. 
  • Avant le démarrage du cortège, il est possible de se sustenter aux différents stands et étals présents.
  • Cliquez ici si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de cette coutume étonnante.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Café
Restaurant
Toilettes

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!