Excursion

Rencontres en pleine nature au parc animalier Juraparc Vallorbe

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

0-18+

Prix

Adultes: CHF 6.00
Enfants 6-16 ans: CHF 4.50
Enfants 0-6 ans: gratuit

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Vallorbe-CFF; Le Pont

Bisons, loups et ours bruns: au Juraparc, situé dans un cadre idyllique près de Vallorbe, vous pouvez observer de près des animaux sauvages.

Quand avez-vous croisé pour la dernière fois un bison? Avez-vous envie d’observer de près une meute de loups? Souhaitez-vous en savoir plus sur les ours bruns et les chevaux sauvages? Le Juraparc propose aux petits et aux grands amoureux de la nature des rencontres inoubliables avec des animaux sauvages ainsi que de nombreuses informations sur les espèces animales qui vivent dans les gigantesques enclos. Ce petit parc animalier sympathique est situé dans un cadre de verdure idyllique et est ouvert toute l’année. Le restaurant du parc sert des spécialités à base de viande de bison. Vous pourrez y savourer des délices locaux comme des fondues au fromage et des pizzas cuites au feu de bois ainsi que de super menus pour enfant.

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Vallorbe-CFF; Le Pont

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Juraparc
Route de la Vallée de Joux 3
1337 Le Pont-Vallorbe

Téléphone

+41 21 843 17 35

Site Internet

www.juraparc.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

Conseils

  • L’ensemble du site est accessible aux handicapés.
  • Pourquoi ne pas fêter l’anniversaire de vos enfants au Juraparc: avec une visite guidée du domaine, un gâteau d’anniversaire et un château gonflable.
  • Des visites guidées payantes ont lieu le samedi et le dimanche à 10 h 30. Elles sont gratuites pour les enfants jusqu’à 6 ans.
  • Le Juraparc est accessible à pied depuis la gare de Le Pont  (adultes env 40 min., avec des enfants env. 1 heure). À Vallorbe, vous pourrez aussi prendre le taxi (Rochat Taxi ou Taxi Les Pierrots).

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Adapté aux poussettes
Place de jeux
Café
Restaurant
Espace à langer
Toilettes
Chaises pour enfants
Panorama

Des animaux sauvages sur de magnifiques pâturages

Le parc animalier Juraparc Vallorbe est situé dans la Vallée de Joux (VD), au milieu de forêts d’épicéas et de rochers. Il s’étend sur de vastes prairies et abrite, dans de grands enclos, des bisons d’Amérique, une meute de loups d’Europe centrale ainsi qu’une famille d’ours bruns et une petite harde de chevaux de Przewalski. Le parc regorge de passerelles qui vous permettent d’observer de près les animaux manger, brouter, jouer et dormir sans que votre présence ne les perturbe. Des panneaux vous informent sur les espèces animales qui vivent dans le Juraparc. Des visites guidées ont lieu le samedi et le dimanche à 10 h 30. Vous pourrez y participer avec votre famille.

Un restaurant proposant des spécialités particulières

Le Juraparc propose aussi un agréable restaurant. L’ancien chalet de montagne a été transformé en 1972 et dispose aujourd’hui de plusieurs salles ainsi que d’une grande terrasse. L’établissement est ouvert 365 jours par an et propose, en plus de délices locaux comme les fondues au fromage ou des pizzas cuites dans son propre four à bois, différentes spécialités à base de viande de bison. Et le bison est aussi à la carte pour les enfants. Régalez-vous au restaurant selon vos envies et prenez des forces pour d’autres rencontres impressionnantes avec les animaux sauvages.

L’histoire du «Juraparc Vallorbe»

Les alpages qui accueillent l’actuel Juraparc Vallorbe sont la propriété de la famille Blanc depuis 1972. Au départ y paissaient des moutons et des chevaux. L’arrivée des premiers bisons américains date de 1987. Après des années de travail, il a été possible, en 2001, de mettre en service l’infrastructure avec les enclos et les passerelles et d’autres espèces ont rejoint le parc. D’abord une meute de loups d’Europe de l’est, puis une femelle ours brun avec ses petits. D’autres ours et loups sont venus s’ajouter peu à peu. Manifestement, les animaux se sentent bien sur les alpages jurassiens – la famille Blanc a déjà vu naître des petits à plusieurs reprises dans ses enclos.

Photos: Juraparc

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!