Excursion

Route Bâle-Aarau à vélo

Informations utiles

Heures d’ouverture

Ouvert tous les jours

En savoir plus
Pour

7-12, 13-17, 18+

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Bahnhof Basel

Il vaut mieux être en bonne condition physique avant de se lancer sur le circuit qui relie Bâle à Aarau, à travers les agréables collines du Jura. En fin de randonnée, une descente rapide vers l’Aar récompensera les sportifs émérites.

La première étape de la route Nord-Sud (57 kilomètres) de Bâle à Aarau est unique en son genre: en chemin, les amateurs de la petite reine devront venir à bout d’une dénivellation de presque 550 mètres jusqu’au Schafmatt, le point le plus élevé de ce parcours à quelque 44 kilomètres. C’est la raison pour laquelle cette route convient plutôt aux familles sportives avec des enfants suffisamment grands (à partir de 12 ans environ). Sinon, vous pourrez éviter la montée la plus raide en prenant le train.

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Bahnhof Basel

Heures d’ouverture

Ouvert tous les jours

Coordonnées

Adresse

Bahnhof Basel
-
4051 Basel

Site Internet

www.veloland.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site Web de l‘organisateur.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Panorama
  • Si vous souhaitez éviter le tronçon le plus raide, vous pouvez prendre le train à Gelterkinden. Il vous conduira jusqu’à Olten où vous pourrez ensuite suivre le cours de l’Aar vers Aarau.
  • Grâce à l’application gratuite de SuisseMobile, vous pouvez accéder à tout moment à l’itinéraire et à l’horaire des transports publics. D’un simple clic, elle vous renseignera également sur les curiosités, les endroits où vous ravitailler, les possibilités d’hébergement et le mécanicien en cycles le plus proche.

Route Nord-Sud: à partir de Bâle via Liestal...

Le tour commence de façon mémorable près de l’imposant bâtiment de la gare de Bâle: vous emprunterez en effet une piste cyclable couverte, longue de 450 mètres, à travers la moderne maison Peter Merian et la maison Jakob Burckhard. Vous traversez ensuite la Birse dans le «Parc Pré Vert» de Migros. De là, vous rejoindrez Liestal (et son joli centre-ville médiéval), puis Sissach par les rues animées de l’agglomération. Ce tronçon de l’itinéraire passe principalement par des quartiers où la vitesse est limitée à 30 km à l’heure.

...à travers les collines du Jura,...

Le brouhaha fait ensuite place aux chemins paisibles et verts du Jura bâlois. Vous traverserez de magnifiques paysages, parsemés de cerisiers et de pruniers, dont la floraison en avril est un véritable plaisir pour les yeux. Au grand dam de la jeune équipe, les petites montées faciles font maintenant place à des côtes de plus en plus raides.

La réserve naturelle de Talweiher près d’Anwil tombera juste à point pour une longue pause détente. Peut-être même pourrez-vous y observer un martin-pêcheur! Il niche, certes, dans les cavités naturelles du cours supérieur de la rivière Ergolz, mais vient toutefois pêcher dans cette réserve naturelle.

...avant la descente rapide jusqu’à Aarau

La montée jusqu’au Schafmatt est considérée comme le plat de résistance: de la persévérance, des aliments énergétiques ainsi qu’une boisson isotonique seront nécessaires pour atteindre votre but. C’est dans ces moments-là que nombre de cyclistes rêvent de posséder un vélo électrique. Mais loin de vous l’idée d’abandonner la partie! Une descente rapide vous attend maintenant jusqu’à Aarau.

Parc du Jura argovien

Cet itinéraire à vélo ne vous emmènera, certes, qu’en bordure du Parc du Jura argovien. Cependant, cette région vaut le détour. Ses chemins thématiques, ses sentiers de randonnées, ses pistes cyclables et ses musées vous emmèneront sur les traces des romains et des Habsbourg.

Photos: veloland.ch

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!