Excursion

Ambiance des mers du Sud autour des îlots de Lorelei sur le lac d’Uri

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

0-18+

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Bahnhof Flüelen

Passez une journée inoubliable en famille agrémentée d'un parfum de Caraïbes, près des îlots de Lorelei dans le delta de la Reuss, juste à côté d'une vaste réserve naturelle.

Envie de plages de sable blanc, d'eau turquoise et d'ambiance des mers du Sud? Inutile de faire des kilomètres. Il vous suffit pour cela de vous rendre dans l'archipel de Lorelei dans le canton d'Uri. Sur ces îlots situés au coeur de la Suisse, entre Seedorf et Flüelen, vous vous sentirez comme aux Caraïbes durant les chaudes journées estivales. Les lieux réservés à la baignade sont libres d'accès. Dépliez votre linge de bain, ouvrez votre parasol et gardez votre panier de pique-nique bien au frais. Se détendre, se baigner et profiter de la vie à la plage, sur les îlots et dans l'eau: telle est la consigne! Jeunes et moins jeunes, familles et couples, enfants et adolescents avec leurs grands-parents, tous sont les bienvenus sur les îles de Lorelei. Tandis que les nageurs invétérés s'en donnent à cœur joie autour des îlots, les petits barbotent sur les bords du lac, construisent des châteaux de sable ou s'amusent comme des fous sur la place de jeux. Vous ne trouverez pas d'établissement où vous restaurer sur place, mais un emplacement équipé de grils ainsi que des toilettes publiques. Les restaurants se trouvent à Flüelen et Seedorf. 

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Bahnhof Flüelen

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Reussdelta
Wyerstrasse 65
6462 Seedorf

Téléphone

+41 41 874 80 00

Site Internet

www.uri.info

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

Conseils

Vous pouvez vous rendre à Flüelen en train ou en bateau.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Adapté aux poussettes
Place de jeux
Toilettes
Emplacement pour feu

Un petit coin de paradis en Suisse centrale

L'archipel de Lorelei situé dans le delta de la Reuss du lac d'Uri a été aménagé avec des gravats. Les trois îlots propices à la baignade sont recouverts de sable jusqu'en dessous de la surface de l'eau. Des rochers et hauts-fonds ont été aménagés devant les îlots pour briser les vagues. Un espace aquatique qui rappelle la mer est né dans les eaux limpides du lac. Il fait la joie de tout un chacun depuis son ouverture en juin 2005. Rien d'étonnant à cela, car les îlots de Lorelei sont une attraction unique en Suisse.

L'hsitoire des îlots de Lorelei sur le lac d'Uri

Depuis la fin du 19e siècle, du gravier est extrait dans la partie méridionale du lac d'Uri. L'excavation a entraîné la destruction d'habitats naturels dans les zones de petits fonds, qui abritaient une importante faune et flore. En 1985, un plan de développement du paysage visant à protéger la nature tout en continuant à extraire du sable et du gravier a été approuvé lors d'un vote populaire dans le canton. C'est ainsi qu'a débuté le projet de remblayage du lac mené sur plusieurs années, qui a notamment donné naissance aux îlots de Lorelei. Le réaménagement a permis de créer une zone peu profonde dans laquelle les animaux et les plantes peuvent vivre en toute quiétude. Le delta de la Reuss est actuellement divisé en trois zones protégées. Par respect pour la faune et la flore, la baignade n'est autorisée que près sur les lieux et les îlots de baignade.  On compte plus de deux cent espèces végétales, parfois rares, et une septantaine d'espèces d'oiseaux dans la réserve naturelle et la zone de protection des eaux et des rives.

Photos: Uri Tourismus

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!