Excursion

À 800 mètres dans les entrailles de la montagne: les grottes de Saint-Béat

Informations utiles

Heures d’ouverture

En savoir plus

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Comment naissent les grottes? Quel type de roche faut-il pour cela? Les grottes étaient-elles habitées par des animaux – voire par des humains? Vous recevrez les réponses à ces questions, et à bien d’autres encore, en visitant les grottes de Saint-Béat, au bord du lac de Thoune, ainsi que le musée adjacent.

Découvrez les secrets du monde souterrain dans le cadre d’une visite guidée sur des chemins balisés! Admirez cristaux et concrétions – vos enfants ne seront pas les seuls à se croire les héros d’un roman d’Heroic Fantasy! Lors de votre visite de ce monument du patrimoine de l’Oberland bernois, vous apprendrez beaucoup de choses intéressantes sur la géologie et l’histoire, mais bénéficierez aussi, par temps chaud, d’une pause rafraîchissante bienvenue dans les grottes tempérées.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Restaurant
Toilettes
Panorama

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Heures d’ouverture

Lundi
09:30 - 17:00 (März bis November)
Mardi
09:30 - 17:00 (März bis November)
Mercredi
09:30 - 17:00 (März bis November)
Jeudi
09:30 - 17:00 (März bis November)
Vendredi
09:30 - 17:00 (März bis November)
Samedi
09:30 - 17:00 (März bis November)
Dimanche
09:30 - 17:00 (März bis November)

Coordonnées

Adresse

Beatushöhlen-Genossenschaft
-
3800 Sundlauenen bei Interlaken

Téléphone

+41 (0)33 841 16 43

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées.

De grandes salles, des gorges étroites

Les grottes de Saint-Béat forment un réseau de cavités et de concrétions niché sous le Beatenberg. Elles se situent sur la rive nord-est du lac de Thoune, près d’Interlaken, et s’enfoncent dans les entrailles du majestueux massif du Niederhorn. Des chemins bien aménagés, éclairés à l’électricité jusqu’à 800 mètres à l’intérieur de la montagne – ils sont d’une longueur totale d’un kilomètre – permettent aux visiteurs de découvrir des cascades souterraines ainsi que des passages étroits menant à des grottes imposantes ornées de splendides formations de stalagmites et de stalactites. Mais ce n’est pas tout: on raconte qu’une colonie humaine aurait jadis trouvé refuge dans les grottes.

Tout ce qu’il faut savoir sur les grottes

Vous arriverez à l’entrée des grottes au terme d’une belle balade à travers bois. Vous y trouverez un restaurant qui propose des snacks et des menus complets. Prévoyez impérativement de visiter le musée avant ou après les grottes. Il en vaut vraiment la peine: toute la famille pourra y découvrir des documents et des films intéressants sur la spéléologie, sur les phénomènes géologiques ainsi que sur l’histoire des grottes de Saint-Béat.

Saint Béat et le dragon

L’histoire des grottes de Saint-Béat comporte aussi une légende, dont nous ne vous donnerons ici que les grandes lignes: il y a 1900 ans, un terrible dragon aurait régné en maître sur la plus grande des grottes en bordure du lac de Thoune. Seul Béat, un moine errant venu d’Irlande, serait parvenu à le chasser. Grâce à lui, nous pouvons aujourd’hui explorer le monde fabuleux des grottes sans danger, et c’est donc à juste titre que celles-ci portent son nom!

Photos: Grottes de Saint-Béat

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!