Excursion

Voyage dans le temps: les grottes de Réclère

Informations utiles

Heures d’ouverture

En savoir plus

Prix

Adultes: Fr. 10.-

Enfants de 4 jusqu'a 16 ans: Fr. 6.-

 

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

De mars à octobre, les grottes de Réclère invitent à une incroyable randonnée sous terre. Une excursion qui se combine idéalement avec une visite du Préhisto-Parc, où l’on peut découvrir des dinosaures grandeur nature.

Dans le canton du Jura, à proximité de la frontière française, des merveilles souterraines naturelles n’attendent que vous: la magie des grottes de Réclère s’offrira à vous lors d’une promenade. En compagnie d’un guide, petits et grands marcheront sur un sentier étroit d’un kilomètre et demi à travers un univers de stalagmites et de stalactites. Les visites guidées ont lieu deux à trois fois par jour en français et en allemand. Il faut compter environ une heure pour cette randonnée dans les grottes.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Place de jeux
Café
Restaurant
Espace à langer
Chaises pour enfants
Panorama

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Heures d’ouverture

Lundi
9:30 - 18:00
Mardi
9:30 - 18:00
Mercredi
9:30 - 18:00
Jeudi
9:30 - 18:00
Vendredi
9:30 - 18:00
Samedi
9:30 - 18:00
Dimanche
9:30 - 18:00

Coordonnées

Adresse

Grotten von Réclère und Préhisto-Parc
Route des Grottes 78C
2912 Réclère

Téléphone

+41 032 476 61 55

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées.

Des grottes suisses impressionnantes

L’accès aux grottes de Réclère a été découvert en 1886 par des chiffonniers qui pensèrent avoir trouvé les plus belles grottes du monde. Ces grottes pleines de concrétions sont indéniablement une merveille de la nature. Ces beautés constituées au fil des millénaires fascinent littéralement les visiteurs. Vous admirerez ainsi le Dôme qui, avec ses 15 mètres de haut, est la plus grande stalagmite de Suisse ou encore l’énigmatique Portrait qui laisse deviner un visage de profil. Au centre de la grotte se trouve un petit lac. Étant donné qu’il faut monter plus de 500 marches en pierre, la grotte n’est pas accessible aux poussettes. Nous vous recommandons plutôt un porte-bébé. Les chiens ne sont pas admis dans la grotte. Pour la visite à Réclère, prévoyez des vêtements chauds: la température n’y dépasse pas sept degrés en toute saison.

Marcher parmi les dinosaures dans le Jura

 La région des grottes de Réclère offre aussi une autre attraction: le Préhisto-Parc. Le véritable Jurassic Parc! Sur un sentier de randonnée pédagogique, vous y rencontrerez des dinosaures grandeur nature. 45 reproductions et de multiples panneaux illustrent l’évolution, des amphibiens et des poissons aux premiers mammifères, en passant par les dinosaures. Une tour offre un splendide panorama sur la vallée du Doubs. Et une passerelle suspendue au-dessus de l’étang qui abrite d’impressionnants reptiles marins vous donnera l’occasion de jouer les équilibristes. Tout le parcours est accessible en poussette. Les chiens tenus en laisse sont admis. Des toilettes sont à disposition sur le site. Si les pique-niques sont interdits dans le parc, l’hôtel-restaurant Les Grottes à Réclère offre aux promeneurs de quoi se sustenter ainsi que des possibilités d’hébergement. Qui plus est, le parc abrite de confortables bungalows, des yourtes et un camping où vous pourrez monter votre propre tente. Et l’ensemble comporte en outre une écurie.

Les heures d’ouverture des grottes de Réclère

 Les grottes sont ouvertes de mars ou avril à fin octobre. Traditionnellement, les grottes ouvrent le samedi avant Pâques. Des visites guidées sont proposées à 11 h 30 et à 14 h 30. Le dimanche, une autre randonnée est organisée à 16 h 00. Le mieux est de vérifier les heures des visites guidées sur le site Internet du Préhisto-Parc.

Les heures d’ouverture du Préhisto-Parc

Le parc du Jura est ouvert à partir du samedi avant Pâques jusqu’à mi-novembre de 10 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 17 h 30. En juillet et en août, le parc ouvre sans interruption de 9 h 30 à 18 h 00.

Accès

Depuis la gare de Porrentruy, prendre le car postal via Chevenez jusqu’à l’arrêt «Les grottes» à Réclère. En voiture: depuis Porrentruy suivre la direction de Besançon, puis les panneaux.

 

Photos: Thomas Bresson, Wikimedia

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!