Excursion

Gorges sauvages et romantiques de Saint-Vérène près de Soleure

Informations utiles

Heures d’ouverture

Ouvert tous les jours

En savoir plus
Pour

0-3, 4-6, 7-12, 13-17, 18+

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Bahnhof Solothurn oder Busstation St. Niklaus (Linie 4)

Les idylliques gorges de Saint-Vérène près de Soleure abritent deux chapelles et un ermitage habité.

Les magnifiques gorges de Saint-Vérènes sont situées juste à côté de la ville de Soleure. On peut les rejoindre en 20 minutes à pied environ depuis Soleure ou en bus jusqu’à l’entrée des gorges (ligne 4, arrêt St. Niklaus). Un sentier bien entretenu et facile permet de traverser les gorges romantiques jusqu’à un ermitage et deux chapelles. Trois restaurants à proximité invitent à faire une pause. La balade, qui est plutôt une promenade, s’étend sur deux kilomètres avec un léger dénivelé de 40 mètres.

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Bahnhof Solothurn oder Busstation St. Niklaus (Linie 4)

Heures d’ouverture

Ouvert tous les jours

Coordonnées

Adresse

Verenaschlucht Solothurn

4500 Solothurn

Téléphone

+41 32 626 46 46

Site Internet

www.solothurn-city.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Adapté aux poussettes
Restaurant
Panorama

Un ermite habite dans les gorges

En plus des superbes paysages, l’ermitage, habité jusqu’à aujourd’hui par un ermite, impressionnera petits et grands visiteurs. Avec l’ermitage d’Arlesheim, l’ermitage de Saint-Vérène fait partie des plus importants parcs paysagers de Suisse. Mais contrairement à Arlesheim, l'ermitage de Soleure est très ancien. Au Nord, les gorges s’ouvrent pour former une clairière avec deux chapelles baroques et l’ermitage. Sainte-Vérène aurait vécu dans une grotte située à l’arrière de la chapelle Saint-Martin. La chapelle Sainte-Vérène lui est dédiée. L’ermitage habité depuis plusieurs centaines d’années est à proximité de la sortie Nord des gorges de Sainte-Vérène. Le site complet, avec l’ermitage et le jardin, la chapelle Sainte-Vérène et la chapelle Saint-Martin, les grottes Magdalenen et Ölberg, a été classé monument historique par les autorités cantonales. Le site se trouve sur le sol de la commune de Rütten et appartient à la ville de Soleure.

À l’automne 2016, le conseil communal de Soleure a choisi Michael Daum en tant qu’ermite. Ce nouvel ermite est originaire d’Allemagne, où il était policier. Ensuite, il a notamment étudié la théologie catholique et la psychologie pédagogique tout en travaillant en tant qu’enseignant. L’habitant de l’ermitage des gorges est une sorte de gardien des lieux. Il est responsable de l’ouverture et de la fermeture des chapelles.

Photo: Switzerland Tourism/Markus Buehler-Rasom

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!