Excursion

Gorge de l’Areuse

Informations utiles

Heures d’ouverture

Ouvert tous les jours

En savoir plus
Pour

0-3, 4-6, 7-12, 13-17, 18+

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Boudry

L’eau de l’Areuse a profondément creusé la roche et un sentier escarpé permet de se balader dans cette vallée du Jura, sauvage et romantique, près du lac de Neuchâtel.

Des gorges profondes ont vu le jour partout où les cours d’eau du Jura ont cherché à se frayer un chemin entre le Jura plissé et le Plateau. C’est également le cas des Gorges de l’Areuse. L’Areuse traverse les gorges avec fracas. Un sentier de randonnée escarpé permet de profiter de magnifiques vues sur ce spectacle naturel. Toutes les saisons ont un charme bien à elles, mais la visite est particulièrement intéressante au printemps quand les eaux de l’Areuse sont hautes en raison de la fonte des neiges.

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Boudry

Heures d’ouverture

Ouvert tous les jours

Coordonnées

Adresse

Gorges de L'Areuse
Chemin des Clées 9
2017 Boudry

Site Internet

gorgesdelareuse.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Panorama

Les promeneurs suivent le cours de l’Areuse en découvrant des paysages sauvages et romantiques. Cet affluent important du lac de Neuchâtel prend sa source au-dessus de Saint-Sulpice. Son eau provient d’un lac situé près de La Brévine, le lac des Taillères, situé 200 mètres plus haut et à environ 5 km de la source. L’eau parcourt ensuite un long chemin souterrain dont le tracé n’est pas connu.

L’Areuse reste relativement calme le long du Val-de-Travers. Son débit augmente ensuite avec l’afflux de la Noiraigue et la rivière se transforme en fleuve agité qui mousse et gronde. Les parois rocheuses se rapprochent de plus en plus, rétrécissant le passage du fleuve. Lors de la fonte des neiges, l’Areuse se fraye un chemin avec fracas par le Gor de Brayes. Il y a 125 ans, cet endroit était encore inaccessible. Un sentier a été creusé dans la roche avec des pioches et des pelles, grâce au soutien financier des membres de l’association «Sentier des Gorges de l’Areuse». Depuis 1886, cette association entretient des sentiers de randonnée, des chemins, des rampes de sécurité, des escaliers et des ponts dans la région.

Le point de départ de la jolie balade dans les gorges est la petite localité de Noiraigues, dans le Val de Travers. L'entrée supérieure des gorges de l’Areure se trouve à environ un kilomètre.

Le chemin suit la ligne de chemin de fer et rapidement, la vallée devient beaucoup plus étroite. Le «Saut de Brot» offre une vue impressionnante sur les gorges avec le magnifique pont en pierre . En continuant jusqu’au Champ du Moulin, le chemin passe à nouveau par une vallée étroite plutôt que des gorges.

Il y a ensuite un nouveau passage par les gorges. De gigantesques tours rocheuses sortent de terre. Le sentier passe par de petits ponts et des tunnels piétons. Soudainement, le spectacle prend fin à l’une des centrales électriques. Il reste à traverser un dernier pont qui mène à la gare de Boudry.

Photo: Tourisme Neuchâteloise/Vincent Bourrut

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!