Excursion

Funiculaire de Gelmer: le plus raide d’Europe

Informations utiles

Heures d’ouverture

En savoir plus

Prix

Adultes:
retour 32.- francs
simple 16.- francs

Enfants 6-16 ans:
retour 12.- francs
simple 6.- francs

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

C’est dans le Haslital, sur le versant bernois du col du Grimsel, que roule le funiculaire le plus pentu d’Europe. Avec sa pente de 106%, cet ancien chemin de fer incliné, conçu pour la construction d’un barrage, emmène les randonneurs aventuriers en un clin d’œil à 1860 m d’altitude.

Le trajet dans les wagons à ciel ouvert conduit de Handegg (1400 m d’altitude) jusqu’au lac de Gelmer. Le funiculaire a été inauguré en 1926 comme chemin de fer industriel pour la construction du barrage de Gelmer et de la conduite d’eau menant à la centrale de Handegg. Il n’était pas destiné à ouvrir au public. La rénovation complète effectuée en 2001 changea la donne.

Il fut décidé que le funiculaire serait équipé pour une exploitation accessible au public. L’affluence était élevée et au début, seuls huit passagers à la fois pouvaient être transportés. Après de petites adaptations techniques en 2004, le funiculaire peut désormais utiliser sa pleine capacité. 

Rien que la montée et la descente dans ce funiculaire à ciel ouvert sont une aventure. Toutefois, une randonnée autour du lac de Gelmer ou plus haut jusqu’à la cabane de Gelmer vaut le détour. La promenade autour du lac d’environ deux heures n’est pas adaptée pour des enfants trop jeunes; il faut en effet avoir le pied sûr. Cependant, rien ne s’oppose à une balade, car certains passages particulièrement escarpés sont sécurisés. Le long de votre randonnée, des vues à couper le souffle sur les sommets alpins et de nombreux petits ruisseaux s’offriront à vous. En outre, d’immenses dalles rocheuses invitent à un pique-nique agréable.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Restaurant
Toilettes
Panorama

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Heures d’ouverture

Lundi
09:00 - 16:00 (3.6.-22.10.)
Mardi
09:00 - 16:00 (3.6.-22.10.)
Mercredi
09:00 - 16:00 (3.6.-22.10.)
Jeudi
09:00 - 16:00 (3.6.-22.10.)
Vendredi
09:00 - 16:00 (3.6.-22.10.)
Samedi
09:00 - 16:00 (3.6.-22.10.)
Dimanche
09:00 - 16:00 (3.6.-22.10.)

Coordonnées

Adresse

Gelmerbahn
-
3864 Guttannen

Téléphone

+41 33 982 26 26

Site Internet

Gelmerbahn

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées.

Montée à la cabane de Gelmer: fatigante, mais enrichissante

La randonnée jusqu’à la cabane de Gelmer conduit d’abord du côté nord du lac avant de commencer à monter durant environ deux heures et demie en direction de la cabane. Une fois le but atteint, vos efforts seront récompensés avec une vue unique sur des glaciers éblouissants, les sommets des Gelmerhörner et Gelmerspitzen. Si vous le souhaitez, vous pouvez dormir à la cabane Gelmer. À la descente, vous pouvez opter pour une variante au-dessus de la rive sud du lac. Puis, retournez dans la vallée avec le funiculaire ou marchez une heure supplémentaire en direction de Chuenzentännlen. 

Coup d’œil dans une fromagerie

Vos enfants ou vous-même n’êtes pas fans de randonnée? Alors pourquoi ne pas aller donner un coup d’œil au travail du fromager Jakob Wyler? Chaque matin à 8 h 30, il vous invite dans sa fromagerie et vous montre le processus de fabrication du fromage. Presque tout le monde achète ensuite un morceau du savoureux fromage d’alpage. 
Émotions garanties sur le pont suspendu s’élevant à 70 m au-dessus des chutes de Handegg et vous ramenant à la station inférieure du funiculaire.

Photos: Gelmerbahn

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!