Excursion

Fromager d’un jour sur le sentier du fromage d’alpage de L’Etivaz

Informations utiles

Heures d’ouverture

Ouvert tous les jours

En savoir plus
Pour

4-18+

Prix

Adultes: Fr. 45.-
Enfants: Fr. 25.-

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

MOB Château-d’Œxl

Passer la nuit sur un alpage et participer à la fabrication du fromage, c'est ce que propose le sentier du fromage d’alpage de L’Etivaz dans les Alpes vaudoises.

L’Etivaz AOP est un fromage à pâte dure au lait cru fabriqué selon la tradition ancestrale au feu de bois dans plus de 100 fromageries d’alpage de mai à octobre dans les Alpes vaudoises. Transformé sur place, le lait cru développe un bouquet d’arômes d’herbes des alpages.

Pour percer les secrets de ce fromage corsé, venez assister en famille à sa fabrication sur un alpage. Vous pouvez également passer une nuit au refuge - une expérience inoubliable, surtout pour les enfants. L’offre «Sentier du fromage» inclut un souper et un petit déjeuner, une nuit dans la paille ou dans un sac de couchage (emporter son sac de couchage!) et la participation à la fabrication du fromage.

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

MOB Château-d’Œxl

Heures d’ouverture

Ouvert tous les jours

Coordonnées

Adresse

Pays-d’Enhaut
/
1660 Château-d’Œx

Téléphone

+41 26 924 25 25

Site Internet

www.chateau-doex.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées.

Conseils

En règle générale, les refuges sont accessibles en 2 à 4 heures de randonnée

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Toilettes
Panorama

On fabrique du fromage tous les jours

Le lait des vaches qui passent l’été sur l’alpage doit être transformé chaque jour aussitôt après la traite. L’Etivaz AOP a un arôme à la fois corsé et fruité, avec un arrière-goût de noisette qui varie légèrement d’un alpage à l’autre en fonction de la nourriture des vaches. La couleur de la pâte va de l’ivoire au jaune clair, la meule pèse entre 15 et 35 kilos. L’Etivaz AOP est affiné entre 5 et 13 mois et se conserve très bien. Il n'est fabriqué qu’en petites quantités: environ 400 à 430 tonnes de fromage sont produites chaque été sur l’alpage selon la tradition ancestrale, ce qui représente un total de 17 000 à 19 000 meules.

Les fermiers de la coopérative de L’Etivaz sont très fiers de leur spécialité. Et ils ont toutes les raisons de l’être: en 1999, L’Etivaz a été le premier fromage suisse à bénéficier de l’«AOC» (Appellation d’Origine Contrôlée, aujourd’hui devenue AOP, Appellation d’Origine Protégée). Des normes rigoureuses sont observées lors de la production de L’Etivaz: les exploitations d’alpage qui fabriquent ce fromage unique doivent par exemple être situées entre 1000 et 2000 mètres d’altitude. Par ailleurs, le fromage doit être exclusivement affiné dans les caves de la coopérative de L’Etivaz.

Photo: Atelier Mamco 2005

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!