Excursion

Forum de l’histoire suisse à Schwytz

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

4-18+

Prix

Adultes: Fr. 10.-
Enfants: gratuit

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Schwyz Post

Le Forum de l’histoire suisse à Schwytz est l’un des plus importants musées d’histoire culturelle de l’arc alpin. Partez à la découverte du passé de notre pays alpin.

Un ancien dépôt à blé, transformé ensuite en arsenal, accueille aujourd’hui l’un des plus importants musées d’histoire culturelle de l’arc alpin. L’histoire de la naissance de la Suisse est représentée sous forme de parcours interactif qui séduit les enfants et les adultes.

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Schwyz Post

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Forum Schweizer Geschichte Schwyz
Zeughausstrasse 5
6431 Schwyz

Téléphone

+41 41 819 60 11

Site Internet

www.nationalmuseum.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Toilettes

Avec sa nouvelle exposition permanente «Les origines de la Suisse. En chemin du XIIe au XIVe siècle», le Forum de l’histoire suisse à Schwytz explique le contexte de la naissance de l’ancienne Confédération au Moyen Âge. L’histoire de la naissance de la Suisse est représentée sous forme de parcours interactif qui séduit les enfants et les adultes. Répartie sur trois étages, l’exposition propose une scénographie impressionnante qui fait de cette visite une expérience unique.

À l’instar de tout autre pays, la Suisse n’existe pas depuis toujours. Et pourtant, l’histoire de la Confédération commence il y a plus de 700 ans. Tout particulièrement l’époque de ses débuts continue d’enflammer les esprits et de susciter de vifs débats: Quand et où l’histoire de notre pays a-t-elle commencé? C’est à cette question et à bien d’autres que la nouvelle exposition permanente du Forum de l’histoire suisse à Schwytz se propose d’apporter quelques réponses.

Les alpes jouent un rôle essentiel dans cette exposition. On peut en effet découvrir un immense massif montagneux qui s’étend dans tout le musée. À l’étage, l’exposition présente le commerce et la mobilité dans l’arc alpin. La reproduction d’un hospice, d’un relais, d’un étal de marché et des stations multimédia innovantes permettent aux visiteurs de se plonger dans le monde des muletiers et des commerçants du Moyen Âge.

Le nouveau point fort de l’exposition est la fameuse «Schwarze Stube» (pièce noire). Il s’agit de l’ancienne salle de séjour d’une construction typique de la cuvette de Schwytz datant de 1311. Elle fut sauvée avant la démolition d’une maison d'habitation de Schwytz. La «Schwarze Stube» est accessible aux visiteurs et permet de se faire une idée de la manière dont on vivait au Moyen Âge.

La vache morte sur laquelle les visiteurs tombent d’emblée en arrivant au rez-de-chaussée a été tuée intentionnellement. Vers 1300, sur le territoire qui correspond aujourd’hui à la Suisse centrale, c’était véritablement le «far west». On se volait réciproquement le bétail, on détruisait les récoltes et on s’entretuait entre bandes rivales. Quelle était l’origine exacte de ces guerres privées et comment a-t-on remédié à cette situation insoutenable? En parcourant un sentier qui traverse une forêt artificielle, les visiteurs en sauront plus sur l’union décisive entre les habitants des vallées autour du lac des Quatre-Cantons, sur leurs alliances avec plusieurs villes et la création de la Landsgemeinde.

La fin de l’exposition est consacrée à Guillaume Tell, à Arnold von Winkelried et au serment du Grütli. Les images et les livres exposés dans la dernière salle expliquent quand et comment sont nées les légendes liées à la fondation de la Confédération.

Photo: Schweizerisches Nationalmuseum

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C'est parti!