Excursion

Parcours à vélo longeant la Töss

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

4-18+

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Bahnhof Turbenthal

Le parcours à vélo longeant la Töss réserve de nombreuses surprises, il est de ce fait parfaitement conçu pour les familles avec des enfants débordants d’énergie.

«Les enfants, aujourd’hui nous allons de Turbenthal jusqu’à Winterthour!» Les connaisseurs du parcours se réjouissent, les autres brûlent d’impatience à l’idée de découvrir l’itinéraire pour familles le long de la Töss. Comme son nom l’indique, la vedette de cette excursion est la Töss. Une excursion pleine de rebondissements. Avec ses nombreuses curiosités, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Le trajet passe, par exemple, par des bancs de gravier où l’on peut faire une pause et jouer en famille, puis mène vers de surprenantes passerelles en bois permettant de rejoindre l’autre rive, certes avec un peu d’équilibre, mais sans se mouiller les pieds. La beauté des paysages, les nombreuses visites enrichissantes, les charmantes aires de repos et le parcours à la fois agréable et facilement surmontable, tous ces éléments sont réunis pour une balade à vélo inoubliable à travers la rivière, la forêt et la ville.

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Bahnhof Turbenthal

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Bahnhofpl.
Bahnhofpl.
8488 Turbenthal

Téléphone

+41 31 318 01 28

Site Internet

www.schweizmobil.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

Conseils

Autres aires de repos:

  • au niveau de Zell, vous trouverez des bancs en bois de l’autre côté de la rive et un emplacement pour allumer un feu. 
  • à Kollbrunn, le superbe paysage avec la rivière et sa passerelle en bois offre un cadre idéal pour se reposer.

À imprimer: la carte avec toutes les haltes de l’excursion familiale le long de la Töss.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Place de jeux
Café
Restaurant
Toilettes
Emplacement pour feu

Le long de la Töss en famille, à la découverte de nouvelles rives

L’itinéraire débute dans la paisible ville de Turbenthal. En suivant les chemins goudronnés le long du cours d’eau, vous arriverez à Rikon, ville d’origine du Circolino Pipistrello. Au même endroit se trouve également l’aire de jeux Schöntal. Un univers multicolore laissant libre cours à l’imagination des enfants. L’itinéraire continue sur des routes secondaires avec peu de circulation, à travers la campagne et la forêt pour un agréable rafraîchissement. Sur les îles fluviales, vous disposez de magnifiques emplacements pour allumer un feu. Le moment idéal pour un barbecue, des jeux ou des plaisanteries avec papa. Après un nouveau passage à travers la forêt, vous apercevez au loin la ville de Winterthour. En chemin, saisissez l’occasion pour une halte sur l’aire de Reitplatz. Les enfants ont la possibilité d’effectuer quelques tours à vélo sur la piste bosselée puis de se désaltérer au restaurant et à la fontaine. Une aire de jeux ainsi que des toilettes publiques sont disponibles sur place. Avant d’entamer l’étape finale de l’itinéraire, les infatigables peuvent faire un saut au Skillspark à Winterthour. Cet immense complexe aménagé en intérieur est un véritable paradis pour petits et grands.

Votre guide à toute épreuve 

Les panneaux portant le numéro 53 vous guident jusqu’au quartier de Rosenau à Winterthour. Puis, les panneaux portant le numéro 5 prennent le relais et vous guident sur l’itinéraire du Mittelland. Le parcours de Turbenthal à Winterthour ne présente pas de difficultés particulières dans l’ensemble, il n’y a pas de montées ou de descentes significatives et l’itinéraire suit en grande partie des chemins goudronnés. Ce que les familles préfèrent: suivre à vélo la longue rue jusqu’au murmure de la Töss, dans un cadre idyllique. De retour à Winterthour, une dose de concentration s’impose de nouveau, les indications permettant néanmoins d’arriver facilement à destination.

La vie au château, les animaux sauvages, le rocher parlant – Curiosités de l’excursion familiale le long de la Töss

L’arrivée jusqu’au château de Kybourg nécessite un peu d’énergie, mais l’imposant édifice des souverains d’autrefois vaut la peine de franchir cette courte montée. D’autant plus que le musée, ayant fait l’objet de rénovations, attire désormais davantage la curiosité des petits et grands visiteurs. Plongez en famille au cœur de l’histoire à l’ombre des murs épais et des poutres grinçantes et admirez la vue fantastique depuis la salle des gardes.

Dans le parc animalier Bruderhaus, vos enfants pourront observer les loups, les mouflons, les cerfs ainsi que d’autres animaux sauvages dans un environnement naturel. Un spectacle mettant en valeur le bien-être de nos amis à quatre pattes et une rencontre unique entre les enfants et les animaux.

Et si vos chères têtes blondes ont encore de l’énergie, le musée d’histoire naturelle de Winterthour permet de conclure l’excursion à vélo en beauté. Vos petits pourront en effet se familiariser avec la nature tout en jouant au musée pour enfants de Kerala. Ils pourront ramper dans une renardière et écouter les histoires passionnantes du rocher parlant.

Photos: SchweizMobil

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!