Excursion

Balade en famille dans la forêt de la Sihl: l’excursion à vélo pleine de contrastes

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

4-18+

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Bahnhof Sihlwald

Départ dans la nature sauvage, puis arrivée dans la grande ville: l’excursion en famille dans la forêt de la Sihl. Cette excursion à vélo pleine de contrastes est une expérience très spéciale et ce, également pour les enfants.

Dès que les enfants n’ont plus besoin de petites roues et qu’ils savent bien se tenir en selle, pas question de se limiter à quelques tours de pâté de maison. Leur soif de découverte les pousse à explorer leur environnement, bien au-delà de la clôture du jardin. Pour cela, qu’y a-t-il de mieux qu’une excursion à vélo avec toute la famille? La forêt de la Sihl, à laquelle l’Office fédéral de l’environnement a attribué le label «Parc d’attraction naturel – Parc d’importance nationale » est un excellent point de départ pour petits et grands cyclistes. À travers la nature, encore sauvage, puis le long de la Sihl jusqu’à Zurich, le parcours offre une riche variété de paysages. C’est la particularité de l’excursion dans la forêt de la Sihl qui débute en pleine nature à l’état sauvage et prend fin dans la jungle de la grande ville. Les enfants apprennent ainsi à leur tour, à distinguer différents types d’environnement.

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Bahnhof Sihlwald

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Parkplatz Sihlwald
Parkplatz Sihlwald
8135 Horgen

Téléphone

+41 31 318 01 28

Site Internet

www.schweizmobil.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

Conseils

Autres aires de repos:

  • à proximité du départ, vous trouverez un foyer avec des bancs.
  • À Leimbach, vous pourrez faire une pause ainsi que des grillades à l’ombre des arbres et à proximité d’un point d’eau.
  • À Albisgüetli, un emplacement de grillades installé sur un banc de gravier vous donne une nouvelle occasion de reprendre votre souffle. À imprimer: 

la carte de l’excursion avec tous les emplacements pour une halte.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Place de jeux
Café
Toilettes
Emplacement pour feu
Panorama

L’itinéraire dans la forêt de la Sihl réunit deux univers

L’aventure commence au Wildnispark dans la forêt de la Sihl – vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans les idées d’excursion ci-dessous. Vous suivez alors un magnifique sentier avec des panneaux contenant des informations sur les amphibiens. L’occasion pour une première halte avec vos petits, au bord d’un étang où vous pourrez observer les grenouilles et les crapauds. Puis, toute la famille se remet en selle et poursuit l’excursion le long des reflets de la Sihl, grondant sur d’impressionnantes zones d’épandage puis serpentant paisiblement le long d’un charmant paysage. Une aire de repos avec un foyer et un grand banc de gravier offre un coin parfait pour jouer et, pour les volontaires, se rafraîchir les pieds dans l’eau. Souhaitez-vous faire un détour en direction d’Adliswil? Une fois sur place, le téléphérique vous conduit en cinq minutes jusqu’à Felsenegg. Vous pourrez prendre un repas au restaurant et admirer, depuis la terrasse panoramique, une vue à couper le souffle. Puis, on se remet en selle direction Leimbach où l’atmosphère devient de plus en plus urbaine. Cependant, l’itinéraire longe la Sihl et emprunte presque en totalité des chemins séparés de la circulation, vous pourrez donc pédaler en famille en toute sécurité à travers l’agitation de la ville de Zurich jusqu’à la gare centrale.

Les panneaux indicateurs

En suivant les panneaux indicateurs rouges signalant un vélo et portant le numéro 94, vous ne manquerez aucun croisement. De nombreuses aires de repos sont aménagées sur l’itinéraire où vous pourrez faire un pique-nique ou une pause ludique. Avec son trajet équilibré et plat, ses 15 kilomètres et ses nombreux emplacements pour une halte, l’excursion à vélo dans la forêt de la Sihl convient également aux enfants réalisant leur première grande aventure à vélo. Vous pouvez ajouter quelques détours à votre itinéraire en fonction de l’âge de vos petits protégés. Voici quelques propositions:

un parc VTT, un parc animalier, l’univers des jouets, aperçu des détours de l’excursion «Forêt de la Sihl».

Le Bike Park Allmend est la plus grande installation de ce type en Europe et un véritable paradis pour celles et ceux souhaitant tester leur adresse sur deux roues. Sur une surface de 5500 mètres carrés, le Bike Park ravit par son décor truffé de bosses, de courbes, de cratères et d’îles vertes avec des pistes de niveaux adaptés à chaque catégorie d’âge. Même aux plus petits. 

Au parc animalier de Langenberg, offrez-vous un safari d’un nouveau genre avec vos enfants. Sur un grand territoire aménagé, les animaux y vivent presque comme en pleine nature. Il y a 21 espèces à découvrir provenant toutes de la région ou ayant vécu ici autrefois, parmi elles figurent des bisons, des élans, des cerfs, des ours, des loups, des chats sauvages, mais aussi d’adorables lièvres et marmottes.

Petit mais exquis: le Musée du jouet de Zurich se trouve au cœur de la vieille ville, à dix minutes à pied depuis la gare centrale. Emmenez vos enfants à l’époque où le monde du jouet n’était pas encore fait de plastique. Un aperçu de la chambre d’enfant de grand-mère ou d’arrière-grand-papa est une façon idéale de conclure l’excursion en famille.

Photos: SchweizMobil

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!