Excursion

Circuit des Erststockbeizli de Saint-Gall

Informations utiles

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

0-18+

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Marktplatz Bohl

Les «Erststockbeizli» sont une particularité de Saint-Gall. Au Moyen Âge, les terrains de la ville étaient humides et marécageux, la vie sociale ne se déroulait pas dans les rez-de-chaussée moisis par l’humidité, mais au premier étage. Aujourd’hui, le restaurant «Zum Goldenen Schäfli» témoigne encore de cette tradition séculière.

Outre ses nombreux sites touristiques, une ville aisée comme Saint-Gall possède également de nombreuses auberges. Parmi les curiosités de la ville, on trouve les «Erststockbeizli»: Ces restaurants situés au premier étage sont une particularité de la ville. Comme les rez-de-chaussée étaient humides, étouffants et sombres au Moyen Âge, la vie sociale se déroulait dans les étages supérieurs. Aujourd’hui, au cœur de la vieille ville, le «Schäfli», le «Bäumli», le «Pöschtli» ou le «Neubädli» témoignent encore de cette époque. Leur histoire remonte au Moyen Âge. Autrefois, la ville de Saint-Gall étant construite sur un terrain meuble, les maisons devaient être bâties sur des pilotis en bois Les caves voûtées étaient rares et les rez-de-chaussée étant souvent utilisés à des fins commerciales. Les familles, et plus tard, les restaurants, occupaient les étages supérieurs.

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Marktplatz Bohl

Heures d’ouverture

Lundi
11:00-14:00; 18:00-24:00
Mardi
11:00-14:00; 18:00-24:00
Mercredi
11:00-14:00; 18:00-24:00
Jeudi
11:00-14:00; 18:00-24:00
Vendredi
11:00-14:00; 18:00-24:00
Samedi
11:00-14:00; 18:00-24:00
Dimanche
Fermé

Coordonnées

Adresse

Restaurant Zum Goldenen Schäfli
Metzgergasse 5
9000 St. Gallen

Téléphone

+41 71 223 37 37

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées.

Conseils

Trônant fièrement depuis plus de 500 ans dans le vieux Saint-Gall, cette bâtisse exceptionnelle a failli être détruite dans les années 70. Heureusement, des citoyens et des citoyennes clairvoyants ont réussi à éviter sa destruction en fondant l’association «Zum Goldenen Schäfli» afin de préserver ce bâtiment historique.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Café
Restaurant
Espace à langer
Toilettes

L’un des plus typiques, «Zum goldenen Schäfli», est situé au 5 de la Metzgergasse.

Trônant fièrement depuis plus de 500 ans dans la vieille ville de Saint-Gall, cette bâtisse exceptionnelle a failli être détruite dans les années 70. Heureusement, des citoyens et des citoyennes clairvoyants ont réussi à éviter sa destruction en fondant l’association «Zum Goldenen Schäfli» afin de préserver ce bâtiment historique. Un grand merci à eux: en effet, cette construction unique si caractéristique est aujourd’hui la dernière maison de corporation de la ville encore debout. Elle a été construite en 1484. 30 bouchers ont acquis la propriété pour 300 thalers. Après la surpression des corporations en 1798, la maison a été transformée en restaurant, fonction qu’elle occupe toujours aujourd’hui.

Le sol incliné de la pièce est la principale caractéristique de cette auberge traditionnelle située en étage, qui a déjà attiré les télévisions du monde entier au «Goldene Schäfli». L’abaissement du niveau de la nappe phréatique en rapport avec la canalisation de la ville est à l’origine de l’enfoncement progressif des fondations du bâtiment. Ainsi, la table de votre voisin «du dessus» est située une bonne vingtaine de centimètres au-dessus de la vôtre. D'un mur à l'autre, on constate une différence de 33 centimètres. Toutefois, ne craignez rien, la soupe ne se sauvera pas de votre assiette.

Foto: St. Gallen-Bodensee Tourismus/Mattias Nutt Photography

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est parti!