Excursion

Gorges de Wolfsschlucht: un spectacle naturel pour les randonneurs et les petits explorateurs

Informations utiles

Heures d’ouverture

Ouvert tous les jours

En savoir plus

Prix

Gratuit

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Les gorges de Wolfsschlucht dans le parc naturel Thal ont de quoi impressionner: étroites, elles présentent des parois rocheuses abruptes et imposantes et les eaux sont tumultueuses. La nature à l’état brut. Les enfants se sentent dans la peau de Ronja, fille de brigand: les grottes imposantes invitent à pique-niquer. L’une des randonnées les plus longues dans la région traverse même le territoire du lynx. Quel que soit le sentier que vous choisirez, les gorges sont synonyme de grande aventure.

Vos enfants adorent la marche et ont déjà bon pied? Vous cherchez une aventure inoubliable? Les gorges de Wolfsschlucht sont l’occasion de s’étonner, de découvrir, de marcher et d’apprendre. Elles sont situées dans le parc naturel Thal près de Welschenrohr. Les possibilités de découvrir ce spectacle naturel à pied ne manquent pas. Elles ont toutes un point commun: cette aventure requiert de l’expérience, un bon équipement et une planification sérieuse. Les randonnées dans les gorges de Wolfsschlucht sont réservées aux enfants à partir de douze ans (dès sept ans, pour les dégourdis).

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Café
Restaurant
Espace à langer
Toilettes
Emplacement pour feu
Panorama

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Heures d’ouverture

Ouvert tous les jours

Coordonnées

Adresse

Naturpark Thal
Hölzlistrasse 57
4710 Balsthal

Téléphone

062 386 12 30

Site Internet

Naturpark Thal

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées.

Gorges de Wolfsschlucht: au plus proche de la nature

Un repas autour du feu dans un environnement où Tarzan pourrait se sentir chez lui et des grottes habitées par Ronja, fille de brigand? L’entrée des gorges de Wolfsschlucht est à quelques minutes de marche de l’arrêt de car postal «Wolfsschlucht». La randonnée dans les gorges dure environ une heure et demie. Plusieurs emplacements pour feu sont disséminés sur le chemin et invitent à une pause grillades. Quelques-uns sont même dans les grottes et dotés d’un petit banc. Assurément une bonne occasion pour explorer l’histoire de nos ancêtres, les hommes des cavernes. Ou pour inventer des jeux passionnants avec vos petits aventuriers. Si vous souhaitez découvrir davantage la région, vous opterez pour une randonnée plus longue dans les gorges et les alentours.

Astuce: de bonnes chaussures de randonnée sont indispensables, elles assureront la sécurité de vos enfants et la vôtre.

Randonnée gorges de Wolfsschlucht – Welschenrohr

Le point de départ de la randonnée des gorges de Wolfsschlucht à Welschenrohr se situe à proximité de l’arrêt de car postal «Wolfsschlucht» (entre Welschenrohr et Herbetswil). Passant entre de hautes falaises, dont certaines surplombent le promeneur, le chemin traverse une gorge sauvage parsemée de grottes et de formes du relief marquées par l’érosion. Arrivés à Hinter Brandberg, on découvre une vue magnifique. En redescendant dans la vallée en direction de Welschenrohr, le promeneur traverse le territoire du lynx. Sur son chemin, il rencontrera des panneaux du Juraweg Thal qui lui fourniront une foule d’informations passionnantes sur les grottes. En cas de tempête, de risque de chutes de pierres ou d’autres conditions défavorables, les gorges sont fermées. Avant votre départ, vous avez donc intérêt à vous informer auprès du parc naturel Thal.

Temps de marche: quatre heures
Dénivelé: 60 mètres

Vous trouverez d’autres idées de randonnées dans les gorges de Wolfsschlucht sur le site de SuisseMobile ou du parc naturel Thal:

  • Vorder Brandberg – Herbetswil
  • Wolfsschlucht – Hinter Brandberg – Malsen – Welschenrohr
  • Wolfsschlucht – Obere Tannmatt - Herbetswil

Manger en route

Vous partez en randonnée et n’avez pas envie d’emporter votre pique-nique? En chemin, vous découvrirez de belles auberges (Hinter Brandberg, Vorder Brandberg, Obere Tannmatt) où vous vous régalerez. Des spécialités régionales vous donneront un regain d’énergie, pour terminer votre marche avec légèreté et une grande envie de découverte. Enfin, lors de la descente dans le territoire du lynx, peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir l’un de ces animaux fascinants. N’oubliez pas vos jumelles!

Astuce: vous souhaitez raccourcir votre temps de marche? Le dimanche et les jours fériés, le NaturparkBus assure le retour de Tannmatt à Welschenrohr.

Accès aux gorges de Wolfsschlucht à Welschenrohr

Transports publics: car postal à partir de Balsthal jusqu’à l’arrêt Wolfsschlucht (Balsthal – Gänsbrunnen)

Voiture: rendez-vous à l’arrêt Wolfsschlucht, et au retour, prenez le car postal à Welschenrohr jusqu’à l’arrêt Wolfsschlucht

Car postal ligne 129: http://www.fahrplanfelder.ch/fileadmin/fap_pdf_fields/2017/50.129.pdf

Photos: Wolfsschlucht

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!