Excursion

Chemin panoramique en direction de Rigi-Scheidegg en passant par Unterstetten

Informations utiles

Heures d’ouverture

Ouvert tous les jours

En savoir plus

Prix

Gratuit

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

La promenade d’environ 7 km de Rigi Kaltbad à Rigi-Scheidegg vous emmène sur le tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer Rigi-Scheidegg. Vous profiterez d’une vue époustouflante sur les Alpes, le creux de la vallée schwytzoise et le bleu profond du lac des Quatre-Cantons.

Ce magnifique chemin panoramique se situe sur le tracé de l’ancienne ligne de train reliant Kaltbad à Rigi-Scheidegg, en service de 1874 à 1931. La balade dure environ 2 heures, alors qu’à l’époque le trajet prenait environ 40 minutes en train. Le chemin ne comporte que peu de montée et est adapté aux poussettes. Sur les 300 derniers mètres, le dénivelé est d’environ 14%. Les personnes en chaise roulante auront donc besoin d’assistance.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Adapté aux poussettes
Restaurant
Espace à langer
Chaises pour enfants
Emplacement pour feu
Panorama

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Heures d’ouverture

Ouvert tous les jours

Coordonnées

Adresse

Gäste-Service Rigi
-
6354 Vitznau

Téléphone

+41 (0)41 399 87 87

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées.

Tunnel et vieux ponts

En chemin, vous rencontrerez de nombreux témoins de l’ancienne ligne de train: un vieux wagon, transformé en logement de vacances, des murs de soutènement et des digues, un ancien réservoir d’eau pour la locomotive à vapeur, le tunnel Weissenberg ainsi qu’ici et là une plaque indiquant le nombre de kilomètres. Par ailleurs, vous traverserez d’anciens ponts ferroviaires. Parmi eux, le pont Unterstetten construit en 1874, comme le train, et qui fait office d’ouvrage exceptionnel et historique des chemins de fer du Rigi. Haut de 15 mètres et long de 50 mètres, sa construction a inspiré les trains de montagne de toute l’Europe.

Randonnée facile avec vue magnifique

La promenade d’environ 7 km commence à Rigi-Kaltbad, facilement accessible depuis Vitznau. Ne comportant qu’une seule montée légère, cette balade est parfaite pour les amateurs de randonnée. Il faut compter deux heures jusqu’à Rigi-Scheidegg, sauf si vous éprouvez l’envie de vous rafraîchir au refuge de montagne Berghaus Unterstetten que vous atteindrez après 45 minutes de marche, soit pratiquement à mi-chemin. Le chemin suit le flanc sud-ouest de la montagne avec vue sur le lac des Quatre-Cantons. De temps en temps, vous bifurquerez sur le flanc nord-est avec vue sur le lac de Lauerz et la région des Mythen.

Vous pouvez rejoindre Kräbel depuis Rigi-Scheidegg en téléphérique et redescendre à Arth-Goldau en train à crémaillère. Le chemin inverse est tout à fait possible, c’est-à-dire redescendre de Rigi-Scheidegg à Rigi-Kaltbad. Vous pouvez aussi commencer la randonnée à mi-chemin, à Rigi-Klösterli, que vous rejoindrez en train à crémaillère à partir de Arth-Goldau.

Photos: Unterstetten

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!