Excursion

Tour de Moron: un panorama unique sur le Jura bernois

Informations utiles

Heures d’ouverture

Ouvert tous les jours

En savoir plus

Prix

Gratis

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

La Tour de Moron a été construite par le célèbre architecte Mario Botta et offre une spectaculaire vue à 360° sur le Jura bernois et la chaîne de montagnes en arrière- plan. Vous pourrez associer sa visite à une belle randonnée dans les environs de Malleray/Valbirse et de Moutier.

C’est en 1996 que germe l’idée de construire une tour de pierres sur le Moron, le sommet de la région de Moutier. Il a fallu quatre ans de planification intensive ainsi que le soutien du célèbre architecte Mario Botta pour que cet audacieux projet voie le jour. Quelque 700 apprentis maçons et constructeurs de routes venus de toute la Suisse romande et de la Maurerlehrhalle de Sursee ont participé à sa construction. La Tour de Moron, située sur le territoire de la commune de Valbirse (anciennement Malleray) a finalement été inaugurée en 2004 et est devenue depuis lors une destination très prisée d’excursion et de randonnée dans le Jura bernois.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Adapté aux poussettes
Emplacement pour feu
Panorama

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Heures d’ouverture

Ouvert tous les jours

Coordonnées

Adresse

Tour de Moron
-
2735 Valbirse

Site Internet

Tour de Moron

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées.

Le monde est aux pieds de la tour panoramique de Moron

Vous devrez monter 209 marches pour accéder à la plateforme panoramique située à 30 mètres de hauteur. Bien sûr, l’ascension demande un peu de souffle, mais l’effort en vaut vraiment la peine, promis! En haut, vous découvrirez un panorama époustouflant: la chaîne du Jura et les Alpes bernoises d’un côté, les Vosges et la Forêt Noire de l’autre. Vous ne savez pas exactement où se trouvent le Säntis et le Mont Blanc? Aucun problème: sur la plateforme, des panneaux vous permettront de vous orienter.

Une foule d’informations passionnantes sur la Tour de Moron

La visite de la Tour de Moron sera encore plus intéressante si vous la faites avec vos enfants sous forme de chasse à la découverte. Après votre excursion en famille, répondez au questionnaire sur la Tour de Moron et le Jura bernois et élisez le petit ou le grand qui répondra au plus grand nombre de réponses!

Accès à la Tour de Moron

Les communes situées autour du Moron ont restreint l’accès en voiture. La meilleure façon de découvrir la tour et ses environs est donc la promenade à pied ou en VTT. Vous trouverez de nombreux parkings à proximité de la tour. Ainsi, depuis Valbirse (ancienne commune de Malleray) une route naturelle vous conduira jusqu’au parking «Chaîne de Moron». De là, vous rejoindrez la tour en 15 minutes de marche. La région autour de la Tour de Moron et l’ensemble du Jura bernois offrent de fantastiques sentiers de randonnées.

Photos: Tourismusbüro Jura Bernois

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est parti!