Excursion

San Salvatore, un paysage méditerranéen au bord du lac de Lugano

Vous aimez le climat méditerranéen? Alors, le Monte San Salvatore au Tessin est l’endroit idéal pour vous. C’est ici, à 912 mètres d’altitude, que réside l’âme du sud de la Suisse. Du moins, c’est ce qu’on dit. Une chose est sûre: le sommet proche de Lugano offre une vue spectaculaire sur le lac, sur la plaine du Pô et jusqu’aux Alpes occidentales.

Une vieille légende dit que le fils de Dieu en personne a fait une halte sur le San Salvatore avant son ascension au ciel. C’est la raison pour laquelle, depuis plusieurs siècles, de nombreux pèlerins gravissent chaque année le sommet à pied. Ceux qui préfèrent une ascension plus confortable peuvent emprunter le funiculaire au départ de Paradiso qui monte jusqu’au sommet du Monte San Salvatore. Une fois arrivé en haut, on laisse son regard se perdre au loin, au-dessus de l’horizon, et peut-être même encore plus loin. Pendant ce temps, les enfants prennent possession de la place de jeux. Là-haut, à quelques minutes seulement de l’agitation de la ville de Lugano, la détente est parfaite.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Place de jeux
Café
Restaurant
Espace pour allaiter
Toilettes

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Heures d’ouverture

Lundi
11.03. – 05.11.
Mardi
11.03. – 05.11.
Mercredi
11.03. – 05.11.
Jeudi
11.03. – 05.11.
Vendredi
11.03. – 05.11.
Samedi
11.03. – 05.11.
Dimanche
11.03. – 05.11.

Coordonnées

Adresse

Funicolare Lugano-Paradiso - Monte San Salvatore SA
Via delle Scuole 7
6902 Lugano-Paradiso

Téléphone

091 985 28 28

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées.

Plaisirs culinaires sur le Monte San Salvatore

Outre la vue magnifique, le San Salvatore offre également des délices culinaires typiques du sud. Le Restaurant Vetta San Salvatore propose une excellente carte méditerranéenne et prépare chaque jour des plats savoureux avec des produits de saison et de qualité Bio. En été, la terrasse anoramique est particulièrement prisée. Ceux qui préfèrent savourer un pique-nique en leine nature trouveront certainement une petite place au sommet du San Salvatore pour y étendre leur couverture.

Chemin des hauteurs jusqu’à Morcote

Ceux qui veulent se dégourdir les jambes après le calme et les spécialités méditerranéennes peuvent emprunter le chemin des hauteurs en direction de Morcote. Le sentier naturel qui longe la crête est accessible à tous, et en particulier aux familles. D’autres sentiers descendent du sommet vers Ciona, Pazzallo ou Paradiso. Les courageux plus sportifs qui disposent d’un équipement professionnel peuvent quant à eux se lancer sur la via ferrata.

Trésors du passé

Culturellement, le Monte San Salvatore ne lésine pas sur les moyens: le musée San Salvatore, hébergé dans un hospice historique du XVIIe siècle, raconte l’histoire de l’Archiconfrérie de la Bonne Mort au travers de précieux et impressionnants objets et œuvres d’art des siècles passés. Le premier étage du musée est dédié aux merveilles de la nature. On y trouve des pierres, des fossiles et des minéraux de la région, qui illustrent les phénomènes géologiques. Le centre de recherche sur les éclairs du musée étudie les spectacles naturels des orages.

Bon à savoir

Arrivée:

Le funiculaire se situe à 500 mètres de la sortie d’autoroute (A2 / E 35) Lugano sud et à cinq minutes à pied de la gare CFF de Paradiso, où se trouvent également des places de stationnement. Le trajet en train panoramique jusqu’au sommet dure environ dix minutes. Le funiculaire de San Salvatore circule tous les jours de la mi-mars à début novembre, toutes les 30 minutes. En été, le dernier train descend en plaine à 23 h.

Photos: Funicolare Lugano-Paradiso - Monte San Salvatore SA

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!