Excursion

Vues panoramiques et plaisir de la randonnée dans la région de Plambort: en route sur le chemin Walser à Obersaxen

Informations utiles

Heures d’ouverture

Ouvert tous les jours

En savoir plus

Prix

Gratis

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Sur cet itinéraire de huit kilomètres, les randonneurs peuvent observer la faune et la flore de la Surselva et contempler des vues enchanteresses. Le dénivelé d’environ 500 m est aussi accessible aux enfants.

La randonnée commence à Giraniga et se termine à Miraniga. En chemin, l’on y rencontre la nature, un pont suspendu, deux emplacements où faire du feu et de nombreux points panoramiques. La commune d’Obersaxen-Mundaun a retracé l’histoire des Walser sur 20 panneaux illustrés. Originaires du Haut-Valais, les Walser s’étaient installés dans les vallées les plus élevées et reculées des Grisons, restées en grande partie inhabitées jusque-là. Dans ces montagnes hostiles, ils vivaient simplement été comme hiver. Vous en apprendrez davantage sur les Walser sur le beau sentier naturel. Comme il faut compter environ trois heures de marche, pensez à mettre de bonnes chaussures! En chemin, de nombreux belvédères invitent les randonneurs à faire des pauses.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Toilettes
Emplacement pour feu
Panorama

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Heures d’ouverture

Ouvert tous les jours

Coordonnées

Adresse

Surselva Tourismus
Bahnhofstrasse 25
7130 Ilanz

Téléphone

+41 81 920 11 00

Site Internet

www.surselva.info

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées.

Randonnée dans la Surselva

De Giraniga, à 1267 mètres d’altitude, le sentier monte jusqu’à l’emplacement prévu pour la grillade de Sassli. Ensuite, vous traversez le Schlettertobel sur un pont suspendu de 44 mètres de long, à 16 mètres au-dessus du lit de la rivière. Un moment fort, surtout pour les petits randonneurs! Puis, une courte montée mène à l’emplacement de Plambort, qui s’écrit parfois aussi Plambord ou Plàmboort en romanche. En Suisse, une randonnée est toujours accompagnée d’un copieux pique-nique. Avec son emplacement de feu et ses tables de pique-nique, Plambort est donc parfaitement équipé. Vous y trouverez aussi une fontaine d’eau potable et des toilettes.

La vue panoramique est une particularité de l’endroit: il est facile de reconnaître les sommets des chaînes de montagne qui s’étendent en face   sur la construction en verre qui indique leurs noms. 
La descente sur Miraniga offre une vue spectaculaire sur la région de Surselva, sur Coire et sur l’autre versant jusqu’à Disentis. Cette dernière étape est une vraie promenade. Celles et ceux qui choisissent le mardi pour partir en randonnée peuvent visiter l’étable Walser entre 10 et 12 h. Pour ce faire, il faut s’inscrire auprès de l’association Pro Supersaxa: +41 81 933 13 15

Voici comment accéder au chemin Walser

Il ne faut surtout pas confondre le chemin Walser de Obersaxen-Mundaun avec la randonnée du même nom de plusieurs jours de San Bernardino, dans les Grisons, à Brand, dans le Voralberg autrichien. Il existe également un chemin Walser de trois jours dans la vallée de Safien
Voici comment accéder au chemin Walser: Un car postal part toutes les heures d’Ilanz à destination de Giraniga. Depuis Miraniga, vous devez marcher 15 à 20 minutes jusqu’à l’arrêt Affeier Dorf pour prendre le car postal à destination d’Ilanz. Pensez à emporter des encas. Vous pouvez imprimer ou télécharger l’itinéraire détaillé avec la carte sur votre portable.

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!