Excursion

Envies de randonnée sur les berges de la Trême à Fribourg

Informations utiles

Heures d’ouverture

Ouvert tous les jours

En savoir plus

Prix

Gratuit

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Le long de la Trême, dans le canton de Fribourg, vous traversez des forêts paisibles. Les emplacements de feu et les cascades vous invitent à vous reposer et à vous rafraîchir.

La Trême prend sa source entre Niremont et Moléson et se jette dans la Sarine. La rivière a creusé son lit dans une vallée pittoresque. Un cône alluvial s’est formé à l’endroit où elle jaillit de la montagne. C’est là que se situent les jolies villes de Bulle et de La-Tour-de-Trême, les points de départ idéaux pour une randonnée au bord de la Trême. Il est recommandé d’emporter une carte de randonnée de la région de Bulle.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Adapté aux poussettes
Restaurant
Emplacement pour feu

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Heures d’ouverture

Ouvert tous les jours

Coordonnées

Adresse

La Gruyère Tourisme
Place des Alpes 26
1630 Bulle

Téléphone

+41 848 424 424

Site Internet

http://la-gruyere.ch/de/

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées.

La vallée de la Trême

Dans la partie inférieure de la ville de Bulle, le lit de la Trême a été redressé, et la rivière semble plus calme. En amont toutefois, c’est un torrent fougueux. En voiture, vous pouvez écourter un peu votre itinéraire en poursuivant la route jusqu’à l’ancienne Chartreuse de la Part-Dieu. Vous ne pourrez pas visiter la chartreuse, mais faire votre première pause à la Buvette La Chia, ouverte tous les vendredis, samedis et dimanches. De là, une route goudronnée descend vers la vallée de la Trême. Vous quitterez ensuite l’asphalte pour les chemins naturels. Pour les enfants, la rivière est un terrain de jeu exceptionnel: ils peuvent former une digue avec les pierres polies par l’eau, tremper les pieds dans l’eau glaciale ou se doucher sous les cascades. En été, la Trême est aussi un lieu de baignade apprécié. Mais nous ne serions pas dans le pays de la randonnée s’il n’y avait pas des aires de repos: de nombreux emplacements de feu et de pique-nique vous inviteront à une pause.

La-Tour-de-Trême

L’itinéraire de randonnée au bord de la Trême va jusqu’au plateau de Rathvel. Après avoir parcouru 12 kilomètres à pied, les randonneurs sont affamés. La Cabane du petit oiseau propose un menu du jour et différents encas tels que des portions de frites ou des croûtes au fromage. Les marcheurs peuvent aussi écourter leur randonnée et faire un petit tour dans La-Tour-de-Trême. L’ancien château de la bourgade a été détruit au XIVe siècle, mais une tour a subsisté. Pour renforcer les défenses de la tour, celle-ci a été renforcée par des murs en pierre de deux mètres d’épaisseur.

Photo: LA GRUYÈRE TOURISME

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!