Excursion

Grande fête alpestre et marché paysan pour la désalpe de Wassen/Uri

Informations utiles

Durée de la manifestation

09-09-2017

Heures d’ouverture

En savoir plus

Prix

Gratuit

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Mi-septembre, les vachers uranais quittent l’alpage avec leur bétail et retournent dans la vallée. La désalpe de Wassen dans le canton d’Uri est fêtée en grande pompe: fête alpestre, marché paysan avec zoo pour enfants, musique populaire, lancers de drapeau, cors des Alpes, fromagerie de démonstration et bien plus encore.

Les animaux, décorés de fleurs, ne sont pas les seuls à se montrer sous leur meilleur jour pour cette journée particulière de septembre. Les vachers et leurs assistants se sont eux aussi mis sur leur trente-et-un: ils portent la célèbre chemise bleue bordée d’edelweiss ou de beaux habits aux ornements traditionnels. À Wassen, ils seront accueillis avec une fête alpestre et un super marché paysan. En règle générale, la désalpe de Wassen a lieu mi-septembre (vous pouvez demander la date exacte à la fin de l’été à la commune de Wassen). Pour les paysans et la population locale, la désalpe est un évènement important, fêté en grande pompe. Prenez-y part avec votre famille et découvrez de près un volet de la tradition suisse.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Adapté aux poussettes
Café
Restaurant
Toilettes

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Heures d’ouverture

Lundi
Fermé
Mardi
Fermé
Mercredi
Fermé
Jeudi
Fermé
Vendredi
Fermé
Samedi
Fermé
Dimanche
Fermé

Coordonnées

Adresse

Gemeindeverwaltung Wassen
Sustenstrasse 12
6484 Wassen

Téléphone

041 885 11 35

Site Internet

www.wassen.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées.

Marché paysan très varié à la désalpe de Wassen

Vers midi environ, les paysans rencontrent la coopérative d’alpage Hinterfeld avec leurs vaches et leurs bœufs à Wassen. Toutefois, n’hésitez pas à venir plus tôt à Wassen. La fête alpestre et le grand marché paysan commencent à 10 h et durent jusqu’à 16 h. Goûtez des spécialités locales sur l’un des nombreux stands et profitez avec vos enfants des animations variées qui se déroulent sur place: fromagerie de démonstration, zoo pour enfants, groupes de musique populaire, cors des Alpes ainsi que lanceurs de drapeau attendent votre visite. Pour une halte gourmande, plusieurs stands de restauration proposent des délicieux repas et vous permettront de rencontrer des exploitants d’alpages et d’autres visiteurs.

Ne manquez en aucun cas le traditionnel «Betruf», la prière de protection, parlée et chantée, censée protéger les hommes et les animaux à l’alpage.

Trajet et informations importantes concernant la désalpe et la fête alpestre de Wassen

Un tel évènement attire beaucoup de visiteurs. C’est pourquoi pour arriver sans problème et directement au cœur de l’action, il est recommandé de prendre les transports publics. Important pour les automobilistes: l’autoroute A2 est temporellement bloquée à partir de la sortie Wassen tout comme le centre du village de Wassen. Des places de stationnement sont disponibles et indiquées.

Photos: Désalpe de Wassen

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!