Excursion

Accompagnez les vachers et leurs animaux lors de la désalpe de Täschalp

Quand, à la fin de l’été, le bétail est conduit à l’étable pour l’hiver, les paysans et la population locale organisent une grande fête à Täsch: la désalpe. Rendez-vous ce jour-là dans le petit village valaisan près de Zermatt et accompagnez les paysans et leurs animaux sur le chemin qui mène à la vallée.

En septembre et en octobre, de nombreuses fêtes alpestres et désalpes ont lieu dans tout le pays. Des centaines de vaches et de chèvres quittent les alpages après l’été et prennent le chemin des étables pour l’hiver. À cette occasion, elles sont lavées et décorées de fleurs fraîches. Les vachers et leur famille se montrent eux aussi sous leur meilleur jour et portent des vêtements traditionnels aux ornements coûteux. En effet, cette transhumance est célébrée avec une fête traditionnelle appelée désalpe.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Café
Restaurant
Toilettes

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Heures d’ouverture

Lundi
Fermé
Mardi
Fermé
Mercredi
Fermé
Jeudi
Fermé
Vendredi
Fermé
Samedi
Fermé
Dimanche
Fermé

Coordonnées

Adresse

Alpabzug Täschalp
-
3929 Täsch

Téléphone

027 966 46 66

Site Internet

www.taesch.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées.

La désalpe de Täschalp: une fête populaire

À Täschalp, alpage qui se situe au-dessus de Täsch près de Zermatt, les paysans et leur bétail retournent aussi à leur domicile hivernal dans la vallée en septembre (vous pouvez demander la date exacte dès l’été à la commune de Täsch). Cette désalpe est différente de celles organisées ailleurs en Suisse où vous observez le cortège depuis le bord de la route. À Täschalp, vous avez la possibilité d’accompagner les paysans et leurs troupeaux sur le chemin avec vos enfants.

À pied ou en taxi à Täschalp pour la désalpe

Vous pouvez rejoindre Täschalp à pied ou, pour plus de confort, en prenant un taxi pour la désalpe depuis Täsch. Le mieux est d’arriver à 9 h pour assister à la messe dans la chapelle. Au petit-déjeuner en montagne, vous rencontrerez les paysans qui ramènent leur bétail dans la vallée ce jour-là. À 10 h 30 environ débute la désalpe en direction du village et donc le spectacle proprement dit de la journée. Profitez de cet événement en marchant en direction de la vallée avec des centaines de vaches et de chèvres, magnifiquement décorées.

Repas de midi et divertissement musical clôturent la désalpe de manière solennelle

À Täsch, un délicieux repas de midi vous attendra. Au marché paysan, vous pourrez acheter du fromage ainsi que d’autres spécialités régionales et observer comment les paysans s’achètent et se vendent les chèvres. Le divertissement musical folklorique est assuré par différents groupes valaisans. En outre, un cristallier, c’est à dire un chercheur de minéraux et cristaux alpins, vous renseigne sur son métier et vous montre ses trésors.

Photos: Désalpe de Täschalp

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!