Excursion

Désalpe d’Entlebuch: plus de 250 bêtes magnifiquement parées

Informations utiles

Durée de la manifestation

23-09-2017

Heures d’ouverture

En savoir plus

Prix

Gratuit

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Chaque année, des milliers de visiteurs se pressent fin septembre dans les rues de Schüpfheim. Car, lorsqu’a lieu la désalpe d’Entlebuch et que les paysans descendent de l’alpage avec leurs bêtes magnifiquement parées vers Schüpfheim, ils sont accompagnés de yodleurs, de joueurs de cor des Alpes et de groupes folkloriques. Une superbe coutume suisse et une belle fête populaire dans la biosphère Unesco d’Entlebuch.

Vous avez envie de découvrir un pan fascinant du folklore suisse dans un environnement à couper le souffle avec vos enfants? Rendez-vous fin septembre dans la biosphère Unesco d’Entlebuch. La désalpe d’Entlebuch a une longue tradition. Des sept alpages, les paysans redescendent dans la vallée avec leurs vaches et leurs chèvres, en direction de Schüpfheim. Des vachers avec des véhicules typiques de la région, des groupes folkloriques et des joueurs de cor des Alpes accompagnent cet extraordinaire cortège. Vos enfants passeront une journée mémorable au grand air et apprendront beaucoup de choses sur la Suisse et ses traditions.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Adapté aux poussettes
Place de jeux
Café
Toilettes
Emplacement pour feu

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Heures d’ouverture

Lundi
Event: 23.09.2017
Mardi
Event: 23.09.2017
Mercredi
Event: 23.09.2017
Jeudi
Event: 23.09.2017
Vendredi
Event: 23.09.2017
Samedi
Event: 23.09.2017
Dimanche
Event: 23.09.2017

Coordonnées

Adresse

UNESCO Biosphäre Entlebuch
Chlosterbüel 28
6170 Schüpfheim

Téléphone

041 485 88 50

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées.

Se rendre à Entlebuch

Vous avez envie de voyager confortablement? Alors choisissez les transports publics pour vous rendre à Schüpfheim.
Informations: www.luzernmobil.ch/alpabfahrt

Le nombre de places de stationnement pour les voitures est limité.
Le centre de Schüpfheim est totalement fermé à la circulation de 10 h 45 à 16 h 30.

Par ailleurs, sachez qu’il existe de nombreuses désalpes en Suisse. Vous en trouverez une belle sélection sur le site Internet de famigros.

Désalpe d’Entlebuch: une journée entière placée sous le signe de la tradition

Pour les animaux et les exploitants d'alpages, la journée commence tôt. En habits de fêtes, les paysans redescendent dans la vallée avec leurs bêtes magnifiquement parées pour l’occasion. Dès 7 h 30, le cortège s’ébranle à Sörenberg pour descendre via Flühli et Hasle. Vers 11 h 00, les sept familles de paysans se retrouvent à Schüpfheim. L’après-midi, tous les yodleurs et joueurs de cor se rejoignent sur le perron de l’église pour un concert qui donnera la chair de poule aux petits comme aux grands. Et pendant toute la manifestation, un animateur fournit une multitude d’informations sur les différents alpages et l’histoire de la désalpe.

Artisanat et produits régionaux

En attendant l’arrivée des vaches et des paysans à Schüpfheim, vous aurez beaucoup à voir. Gageons que vos enfants se précipiteront sur le château gonflable. Sur le grand marché, vous découvrirez la délicieuse variété de produits régionaux: des fromages aux confitures et aux pâtes, en passant par la viande. Le marché artisanal est lui aussi imposant: peinture traditionnelle, pyrogravure et articles en cuir y foisonnent. La fatigue et la faim vous assaillent après tant de découvertes? De nombreux bistros et stands de restauration vous invitent à vous installer. Vos enfants adoreront sûrement mordre dans une savoureuse saucisse ou dans un hot-dog.

Découvrir la nature autour de Schüpfheim

Les communes d’Entlebuch sont toutes nichées dans un paysage à couper le souffle. Pourquoi ne pas profiter totalement de la journée et clôturer celle-ci en faisant des grillades ou une petite randonnée. Les aires de grillades ne manquent pas et souvent, il y a même du bois. Il vous suffit d’apporter la viande. Vous trouverez un répertoire des aires de grillades sur le site Internet de la biosphère d’Entlebuch.

Par ailleurs, sachez qu’il existe de nombreuses désalpes en Suisse. Vous en trouverez une belle sélection sur le site Internet de famigros.

Photos: Désalpe d’Entlebuch

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!