Évènement

Désalpe dans le canton de Fribourg, à Charmey: un peu de tradition suisse

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Charmey

La désalpe de Charmey compte parmi les plus belles désalpes de Suisse. Les vachers fribourgeois descendent toujours leur bétail dans la vallée le dernier samedi de septembre et organisent une grande fête. Découvrez ce charmant village de la Gruyère et passez une journée inoubliable avec vos enfants.

La joie des vachers et leur famille se transmet aux nombreux spectateurs qui bordent le chemin de l’alpage jusque dans la vallée. On applaudit, on crie et ici et là, on partage un en-cas avec les paysans. Les animaux, surtout les vaches, sont un vrai plaisir pour les yeux. Les vachers et leurs assistants se sont levés tôt le matin pour les laver et les décorer de fleurs pour la désalpe. À juste titre! Au fond, ce sont elles les stars de la journée, ce sont elles que les habitants et les visiteurs attendent à Charmey.

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Aucune place de stationnement disponible

Arrêt de transports publics le plus proche

Charmey

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Charmey Tourisme Services SA
Les Charrières 1
1637 Val-de-Charmey

Téléphone

026 927 55 80

Site Internet

www.desalpe-charmey.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Adapté aux poussettes
Café
Restaurant
Toilettes

Charmey fête sa désalpe avec de la musique folklorique et de nombreuses attractions

Beaucoup de villages fêtent leurs paysans lors de la désalpe, mais l’ambiance n’y est pas aussi décontractée qu’à Charmey. C’est toujours le dernier samedi de septembre que le petit village de la Gruyère organise sa fête alpestre. Les paysans, la population locale et de nombreux visiteurs fêtent l’arrivée des vachers et de leurs animaux. Ici, sur la terre natale du célèbre fromage de Gruyère, la désalpe est une tradition suisse très appréciée qui permet aux intéressés d’autres régions de la découvrir.

Grand marché avec spécialités de la région à Charmey

Sur la place du village, les vachers sont accueillis chaleureusement. Ici, jodleurs, joueurs de cor des Alpes et lanceurs de drapeaux montrent leur talent et divertissent les nombreux spectateurs venus spécialement pour la désalpe. Le grand marché paysan se déroule au centre de Charmey. Vous pourrez y acheter des spécialités régionales et des produits artisanaux sur plus de 90 stands.

Trajet et informations importantes concernant la désalpe de Charmey

Beaucoup de visiteurs sont attendus ce jour-là à Charmey et l’offre de places de stationnement est limitée. Le mieux est de s’y rendre en transports publics. Des places de stationnements payantes sont disponibles à Charmey ainsi que dans le village voisin de Broc. Des navettes gratuites circulent entre ces deux villages.

À l’office du tourisme de la Gruyère, vous trouverez de superbes idées pour prolonger votre séjour à la fête alpestre de Charmey. Par exemple, une promenade en Gruyère ou une visite de l’une des nombreuses fromageries.

Photos: Désalpe de Charmey

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!