Excursion

Superbe excursion en famille à la désalpe de L’Etivaz

Le 30 septembre 2017 se déroulera la désalpe de L’Etivaz, pays du fromage du même nom, avec des centaines de vaches décorées pour l’occasion. Découvrez cette journée particulière du village vaudois du Pays-d’Enhaut et prenez part au marché paysan rythmé par la musique et les danses ainsi qu’un super programme pour les enfants.

L’Etivaz appartient en réalité à la commune de Château-d’Œx. C’est là qu’a lieu chaque année le festival international de ballons, qui attire des milliers de spectateurs. Le petit village de L’Etivaz est lui connu pour deux choses: son fromage corsé, L’Etivaz AOP, et sa désalpe.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Heures d’ouverture

Coordonnées

Adresse


Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées.

C’est ici, à l’alpage, qu’est produit en été le célèbre fromage L’Etivaz AOP

En été, les vachers et leurs animaux vivent dans les Alpes environnantes de L’Etivaz. Le célèbre fromage L’Etivaz AOP est produit ici avec du lait frais de montagne et beaucoup de travail manuel et de passion. Quand l’été touche à sa fin et que les nuits deviennent plus froides, il est temps de reconduire les animaux à l’étable pour l’hiver. Au Pays-d’Enhaut, la désalpe est un jour particulier. La fête alpestre de L’Etivaz ne s’adresse pas seulement aux paysans et à leurs animaux, mais aussi à la population locale.

La désalpe de L’Etivaz fêtée avec un marché paysan

Quand les paysans se mettent en chemin avec leur beau bétail depuis l’alpage, à L’Etivaz tout est déjà prêt pour la grande fête. Réjouissez-vous aussi d’un marché chaleureux où les paysans locaux proposent leurs produits (fromage, viande, produits faits maison, artisanat et bien plus encore) et de différents groupes de musique qui assurent le divertissement et une ambiance joyeuse. Toute la journée, les troupeaux de vaches, de chèvres et de cochons, tous décorés, traversent le village. Ils sont accueillis au son des cors des Alpes, sous les lancers de drapeaux et les applaudissements des spectateurs.

Trajet et informations importantes concernant la désalpe de L’Etivaz

Si vous n’optez pas pour les transports publics pour vous rendre à la désalpe, vous pouvez parquer à L’Etivaz, La Lécherette ou Les Moulins. De là, une navette gratuite vous conduira à la désalpe et au marché paysan de L’Etivaz.

À l’office du tourisme de la Gruyère, vous trouverez de superbes idées pour prolonger votre séjour à la désalpe de L’Etivaz avec d’autres excursions dans la région vaudoise.

Photos: Désalpe de L’Etivaz

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est parti!