Excursion

Cuolm Sura – le paradis de la luge

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

4-18+

Prix

Cartes journalières forfait luge 
Adultes (à partir de 18 ans): Fr. 41.–
Jeunes (13–17 ans): Fr. 32.–
Étudiants, apprentis, seniors: Fr. 37.–
Enfants (6–12 ans): Fr. 21.–

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Valata/Obersaxen; Cuolm Sura (Valata)

L’une des plus longues pistes de luge: le tronçon Cuolm Sura dans la région de Surselva offre un plaisir maximal à tout âge.

Saviez-vous que la luge a été inventée il y a près de 5000 ans … dans le désert? Mais il y a belle lurette qu’elle s’est imposée dans les «dunes de neige». Aucun engin de sport d’hiver n’est aussi apprécié que la luge – même le Père Noël le préfère à tout autre. Une des raisons de cet engouement tient au fait que cette activité n’est concernée par aucune limite d’âge et qu’elle est incroyablement simple et magnifiquement nostalgique. Descendre dans la vallée sous le ciel bleu et sur la neige scintillante procurera un énorme plaisir à toute la famille. Et sur la piste de luge Cuolm Sura – Flond – Ilanz, le bonheur sera maximal. Imaginez, une descente de près de neuf kilomètres dans un paysage hivernal magique, avec l’air frais de la montagne: cris de joie et joues rouges garantis.

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Valata/Obersaxen; Cuolm Sura (Valata)

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Schlittelspass Cuolm Sura
Cuolm Sura 1
7138 Surcuolm

Téléphone

+41 81 933 13 02

Site Internet

www.surselva.info

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

Conseils

  • À la station inférieure de Valata, il est possible d’acheter des luges (adultes et enfants) au prix de Fr. 8.80
  • Places de parcs également disponibles à la station inférieure de Valata
     

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Restaurant
Espace à langer
Toilettes
Chaises pour enfants
Panorama

Filer en direction de la vallée

L’aventure commence à Obersaxen à la confortable auberge de montagne Cuolm Sura, située au niveau de la station moyenne de Piz Mundaun. Avant de débuter votre course, vous profiterez d’un magnifique panorama sur les sommets enneigés. Ensuite, vous n’aurez qu’à vous installer et à vous attacher pour filer entre les murs de neige par des terrains ouverts et des forêts discrètes. Comme toujours pour les descentes ultralongues, les habitants ont donné des noms spéciaux aux virages et aux tronçons plats ou pentus. Citons-en quelques-uns: Beats Knie, dä Märliwald, d’r schlappi Hans et Tessiner Loch. La queue de cheval constitue une élégante fin.  

Tout est parfait sur la piste de luge Cuolm Sura 

8,9 kilomètres de long et 880 mètres de dénivelé: la piste de luge Cuolm Sura est l’une des plus longues et des plus rapides de Suisse. Le départ se fait à 1600 mètres. Adolescents avides de dévaler les pistes à des vitesses vertigineuses ou parents souhaitant prendre du temps avec les petits: tout le monde y trouvera plaisir et montée d’adrénaline. La piste est bien préparée et les endroits délicats sont protégés par des filets. Rien ne s’oppose à une fabuleuse descente jusque dans la vallée. 

Détail pratique: après ce moment de rêve, le car postal vous ramènera à votre lieu de départ.

Jeux, équitation, adresse: excursions à Obersaxen et dans les alentours

«Plai a mi» signifie «ça me plaît». Un nom parfait pour qualifier l’offre pour enfants de la commune de Brigels, qui propose un programme très riche aux petits vacanciers. Plaisir garanti. Citons notamment le cinéma pour enfants, les fabuleuses promenades avec contes, de joyeux moment de bricolage et la rencontre avec les animaux.

À Surselva, les chevaux, les lamas et les yacks semblent vraiment se sentir extrêmement bien, car l’offre pour les enfants et adolescents aimant les animaux est particulièrement large dans la région. Que diriez-vous d’un trekking, de cours d’équitation ou d’une randonnée équestre? Le choix risque d’être difficile. Voici quelques idées avec les animaux.

Le Pit Pat est un mélange de minigolf et de billard. Il se joue avec une queue, sur dix tables proposant des défis divers. Un jeu qui demande précision, adresse et patience. Et pour connaître le nouveau défi proposé, rendez-vous à Obersaxen de mai à octobre.

Photos: Surselva Tourismus

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!