Excursion

Randonnée vers le Creux du Van, l’amphithéâtre naturel du Jura

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

En savoir plus
Pour

7-18+

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Noiraigue

C’est à juste titre qu’on l’appelle le «Grand Canyon» suisse: le Creux du Van, dans le Val-de-Travers, est le cirque le plus spectaculaire de notre pays alpin.

Cette randonnée vers le Creux du Van ne convient pas aux enfants en bas âge. L’itinéraire de 14 km nécessite quatre à cinq heures de marche. Il vous faudra donc de l’endurance. Vous aurez également besoin de jambes solides et d’un pas sûr pour parcourir les montées et descentes parfois escarpées, avec un dénivelé total de 725 mètres. Mais vos efforts seront récompensés: le Creux du Van, qui domine le lac de Neuchâtel, offre un panorama à couper le souffle. Ce gigantesque cirque rocheux s’est formé durant des millions d’années par l'érosion de l'eau, du vent et de la glace. Cet amphithéâtre naturel spectaculaire abrite un paradis naturel: depuis 1870, il est interdit d’y chasser. Les bouquetins, chamois, lynx et marmottes s’y sentent donc particulièrement bien, tout comme les coqs de bruyère, martinets à ventre blanc et autres oiseaux. Vous rencontrerez certainement l’un ou l’autre de ces animaux sauvages sur le chemin menant au canyon et autour du canyon. 

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Noiraigue

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Noiraigue
Place de la Gare 1
2103 Noiraigue

Téléphone

+41 32 889 68 96

Site Internet

www.neuchateltourisme.ch

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

Conseils

Vous trouverez des cartes ainsi que de plus amples informations sur les randonnées dans le Val-de-Travers en général et sur la randonnée vers le Creux du Van en particulier à la «Boutique Goût & Région», située à la gare de Noiraigue. Les horaires d’ouverture sont précisés ici.

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Place de jeux
Restaurant
Espace à langer
Toilettes
Emplacement pour feu
Panorama

Votre randonnée vers le Creux du Van

Mais revenons au départ de votre randonnée, au village de Noiraigue, dans le Val-de-Travers. C’est ici également que s’achèvera votre périple après de nombreux temps forts. Depuis la gare de Noiraigue, empruntez le chemin en direction de la «Ferme Robert». Vous tomberez rapidement sur le panneau placé à l'orée de la forêt, qui signalise l'itinéraire circulaire vers la gauche ou la droite. En prenant à droite, vous parviendrez à la ferme «Les Oeillons», dont les habitants exploitent aussi une auberge et un refuge animalier. Vous pouvez y faire une première halte. Accordez-vous une petite ou une grande collation avant de vous lancer sur le «Sentier des 14 contours». Y a-t-il vraiment quatorze virages jusqu’au restaurant d'alpage «Le Soliat»? Comptez-les! Sur ce tronçon, vous pourrez profiter de panoramas grandioses sur le Jura, le lac de Neuchâtel et la chaîne des Alpes. Finalement, vous parviendrez tout en haut. En découvrant le Creux du Van, vous oublierez d’un coup tous vos efforts. Votre randonnée se poursuivra autour du cirque rocheux. Ensuite, vous prendrez le chemin du retour vers le Val-de-Travers, enrichis d'impressions inoubliables.

Le «Grand Canyon» suisse

Le cirque rocheux du Creux du Van, d’un diamètre de 1200 m, compte parmi les plus beaux paysages de la chaîne du Jura. Ses falaises à pic ont une hauteur allant jusqu’à 160 m. Quelques centaines de mètres plus bas, tout au fond du cirque couvert de sapins et de hêtres, jaillit une source appelée «Fontaine froide», car la température de l’eau atteint à peine quatre degrés, durant toute l’année. Mais il n’y a pas que la vue sur l’abîme qui fascine: le panorama par temps clair est époustouflant! Tout le lac de Neuchâtel est à vos pieds et les Alpes s’étirent devant vos yeux. Avec un peu de chance, la vue porte jusqu’au Mont-Blanc. Le Creux du Van se situe quant à lui à une altitude de 1450 m.

Le chemin du retour vers Noiraigue

En redescendant vers Noiraigue, vous passerez d’abord devant l’auberge «La Grand Vy». Prenez place à l’intérieur de cette ferme authentique ou autour des tables en bois du grand jardin et laissez-vous gâter. Vous pouvez aussi y acheter du miel du domaine en guise de petit souvenir. Votre famille sera également la bienvenue à la «Ferme Robert», un peu plus bas dans la vallée. Outre différentes spécialités maison, elle propose des menus pour les enfants. Rassasiés et heureux, vous rejoindrez bientôt votre point de départ, la gare de Noiraigue.

Photos: Gérard Benoit à la Guillaume / Matthias Taugwalder / Neuchâtel Tourism

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!