Excursion

Sur les traces de Fred Pierrafeu: randonnée pour découvrir la stéatite du col de l’Oberalp

Ce petit circuit de randonnée du col de l’Oberalp jusqu’au Piz Calmot vous réserve une belle surprise: l’unique carrière de stéatite.

La région entre Disentis et Andermatt regorge de magnifiques randonnées. L’une d’elles est le captivant circuit du col de l’Oberalp jusqu’à la carrière de stéatite. Le Matterhorn Gotthard Bahn vous permet d’accéder confortablement en train des deux côtés du col de l’Oberalp situé à 2044 mètres au-dessus du niveau de la mer. Vous entamez alors votre ballade de découverte jusque sur le lieu de travail de Fred Pierrafeu. La randonnée débute directement au niveau de la gare ferroviaire. Il vous faudra environ 45 minutes pour atteindre le point de vue du Piz Calmot. Mais le temps fort de cette randonnée se trouve en chemin: la carrière de stéatite. On y extrait de la stéatite lorsqu’il n’y a pas de neige, c’est-à-dire à peu près deux mois dans l’année. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez d’abord vous offrir une petite pause de dix heures ou même le repas de midi, le restaurant Calmot près de la gare vous accueillera avec plaisir. Toute la famille doit être en pleine possession de ses moyens pour partir à la conquête des «pierres miraculeuses»! 

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

Pour

7-18+

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Oberalppass

Informations utiles

Durée de la manifestation

Heures d’ouverture

Pour

7-18+

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Oberalppass

Carte Google Maps

La carte est en cours de téléchargement.

Arrivée

Places de stationnement

Places de stationnement disponibles

Arrêt de transports publics le plus proche

Oberalppass

Heures d’ouverture

Les heures d’ouvertures sont en cours de téléchargement.

Coordonnées

Adresse

Oberalp Pass
Oberalp Pass
7189 Tujetsch

Téléphone

+41 81 920 40 30

Nous ne pouvons garantir l’exactitude des informations susmentionnées. Vous trouverez les informations actuelles et les heures d’ouverture sur le site Internet du fournisseur. Veuillez nous contacter à l’adresse famigros.ausfluege@mgb.ch pour nous communiquer les changements de prix et d’heures d’ouverture.

  • Enfiler une bonne paire de chaussures
  • Vous avez aussi la possibilité de passer la nuit au restaurant Piz Calmot près de la gare ferroviaire
  • Grand parking gratuit au col de l’Oberalp

Infrastructure

Les infrastructures suivantes sont disponibles pour ce lieu.
Places de parking privées
Restaurant
Toilettes
Panorama

Chat et Cie en stéatite

Chaque année quelque 25 fours de Tavetsch sont fabriqués en stéatite, mais aussi des objets d’art et usuels pour l’atelier à Segnas. La stéatite est rare et ses propriétés sont remarquables. La stéatite est plus résistante au feu que la fonte et garde parfaitement la chaleur. Les enfants pourront observer le travail sur place mais aussi chercher leurs propres morceaux de stéatite pour réaliser ensuite de petites œuvres d’art. Comme la stéatite est très tendre, elle est facile à travailler et mettre en forme, par exemple avec du papier abrasif. Ainsi une petite pierre insignifiante peut devenir avec l’aide de maman ou papa un dinosaure, un chat ou un autre animal. 

Randonner du col de l’Oberalp jusqu’à la carrière de stéatite et poursuivre jusqu’à Tavetsch

Une fois au sommet, vous profiterez d’une incroyable vue sur Andermatt et la Surselva. Le retour du circuit de randonnée vous ramène en une demi-heure au col de l’Oberalp en passant par la gare ferroviaire. Si vous avez davantage de temps devant vous, Tavetsch vaut le détour et attend les randonneurs affamés avec de nouvelles possibilités de restauration. Tavetsch est l’une des plus hautes communes habitées toute l’année dans le canton des Grisons, elle témoigne de l’intéressante richesse culturelle et de l’histoire de la population rétho-romanche.
 
La randonnée du col de l’Oberalp jusqu’à la carrière de stéatite est l’excursion parfaite à faire en famille: air frais, nature à l’état pur, splendide panorama et activités pour les enfants. Avec à la clé de petits cadeaux à faire soi-même avec les pierres de stéatite rapportées.

Photo: Pixabay

Encore plus d’excursions en famille pour encore plus d’aventure

C’est
parti!